LE COT N OU MALBEC OU AUXERROIS

Le Cot ou Malbec est un cépage originaire du Sud-Ouest.

Quels sont les principaux éléments de description du Côt N ou Malbec ?

L’identification fait appel :

  • l’extrémité du jeune rameau qu présente une forte densité de poils couchés
  • aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées
  • aux feuilles adultes entières ou à trois lobes avec un sinus pétiolaire ouvert en U ou en V, des dents petites, longues par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes, un limbe révoluté, ondulé entre les nervures près du point pétiolaire, et à la face inférieure, une densité faible à moyenne des poil scouchés
  • aux baies de forme arrondie

Pour comprendre et approfondir les critères de description ampélographique visitez notre rubrique dédiée.

Quelle est sa phénologie ?

Epoque de débourrement : 4 jours après le Chasselas
Epoque de maturité : 2ème époque, 2 semaines et demie après le Chasselas

Quelles sont ses aptitudes culturales et agronomiques ?

Anciennement, ce cépage vigoureux était sensible à la coulure, mais la sélection clonale a fortement atténué ce défaut. Aujourd’hui, sa vigueur est maîtrisée en évitant les faibles densités de plantation et en utilisant des porte-greffes faibles. Le Malbec est assez sensible aux gelées d’hiver les premières années après la plantation.

Quelle est sa sensibilité aux maladies et aux ravageurs ?

Le Malbec est sensible aux cicadelles.

Quelles sont ses potentialités technologiques ?

Les grappes et les baies sont moyennes. Avec une production bien maîtrisée, ce cépage précoce permet d’obtenir des vins bien colorés, parfumés (épices, fruits séchés, groseilles noires, prune et gibier) et tanniques qui sont aptes au vieillissement. Les vinifications en rosé donnent aussi de bons résultats. D’une façon générale, il faut surtout chercher à obtenir une maturité suffisante pour avoir des arômes matures.

Quelles sont les sélections clonales disponibles ?

Les seize clones agréés du Malbec portent les numéros 42, 43, 46, 180, 243, 279, 353, 419, 592, 593, 594, 595, 596, 597, 598 et 1061. Deux conservatoires d’environ 220 clones ont été installés sur le site de la Ferme Expérimentale d’Anglars-Juillac (Chambre d’Agriculture) dans le Lot en 1993 et en 2003. Sur ces 16 clones, 6 ont été sélectionnés à Cahors. La maison du vin de Cahors et la Chambre d’Agriculture du Lot ont travaillé à la caractérisation de ces 6 clones entre 1983 et 1990 dont les principaux résultats sont présentés dans le tableau suivant :

ClonesPotentiel productifDegré potentielRemarques
42Moyen à supérieurMoyenClone un peu irrégulier.
Bon niveau qualitatif d'ensemble
594Moyen à supérieurMoyenFort potentiel qualitatif. Les vins présentent une teneur en polyphénols élevée
595Moyen à supérieurElevéD'un millésime à l'autre, ce clone, se comporte différemment (mais toujours de manière qualitative) selon les conditions climatiques.
596Moyen à supérieurMoyen
598Moyen à supérieurMoyen à supérieurLa vigueur du clone doit être maîtrisée afin d'obtenir de bons résultats qualitatifs.

CONTACT

POUR EN SAVOIR PLUS

Share This