LA FOLLE BLANCHE B

Ce cépage de l’Ouest de la France est sans doute originaire des Charentes. D’après les analyses génétiques publiées, c’est probablement un descendant du Gouais.

Quels sont les principaux éléments de description de la Folle blanche ?

L’identification fait appel :

  • à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés
  • aux feuilles adultes à cinq lobes avec des sinus latéraux profonds, ouverts à fond en U, un sinus pétiolaire fermé ou à lobes légèrement chevauchants, des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés convexes, une pigmntation des nervures faible à moyenne, un limbe involuté et à la face inférieure, une faible densité des poils couchés et une forte densité des poils dressés
  • aux baies qui sont de forme arrondie

Pour comprendre et approfondir les critères de description ampélographique visitez notre rubrique dédiée.

Quelle est sa phénologie ?

Epoque de débourrement : 4 jours après le Chasselas
Epoque de maturité : 2 ème époque, 3 semaines et demie à 4semaines après le Chasselas

Quelles sont ses aptitudes culturales et agronomiques ?

Ce cépage fertile et productif possède un port érigé, ce qui permet éventuellement de le conduire en taille courte avec un palissage limité. La Folle blanche se montre assez sensible aux gelées de printemps du fait de sont débourrement précoce.

Quelle est sa sensibilité aux maladies et aux ravageurs ?

La Folle blanche est très sensible à la pourriture grise (grappes très compactes), au black-rot et aux acariens. La Folle blanche est également sensible au mildiou et aux maladies du bois.

Quelles sont ses potentialités technologiques ?

Les grappes et les baies sont de taille moyenne. Les vins de Folle blanche sont peu alcooliques, généralement nerveux et acides. En zone méridionale, cette acidité chute à pleine maturité. Ce cépage, lorsqu’il est peu atteint de pourriture grise, donne des vins qui permettent d’élaborer d’excellentes eaux-de-vie. La Folle blanche présente également une bonen aptitude pour l’élaboration de vins de base.

Quelles sont les sélections clonales disponibles ?

Les neufs clones agréés de Folle blanche portent les numéros 280, 281, 354, 558, 559, 560, 561, 562 et 563. Un conservatoire de plus de 180 clones a été installé dans le vignoble nantais en 1993.

CONTACT

POUR EN SAVOIR PLUS

Share This