MESURE DU POTENTIEL HYDRIQUE FOLIAIRE DE TIGE

 La mesure du potentiel hydrique foliaire de tige permet d’estimer l’état hydrique de la vigne.

Objectif

Le potentiel de tige se mesure en journée, alors que la photosynthèse est active et la demande climatique importante, sur un échantillon de feuilles préalablement ensachées sur pied et laissées en l’état le temps nécessaire pour que , la transpiration étant ainsi arrêtée, le potentiel hydrique de la feuille s’équilibre avec le potentiel hydrique du rameau, représentatif du statut hydrique de la plante entière. Le potentiel  de tige renseigne sur la capacité de la plante à conduire l’eau du sol à l’atmosphère, elle fournit une information fiable sur l’état hydrique du végétal en condition de transpiration, et semble rendre compte de manière très satisfaisante de la disponibilité en eau du sol. L’information est alors proche de celle fournie par le potentiel hydrique foliaire de base, avec toutefois une résolution accrue lors de déficits hydriques modérés.

Echantillonnage

Les mesures se font sur un échantillon d’au moins 5 feuilles saines par modalité. Elles sont choisies sur un rameau primaire, côté ombré l’après-midi, sur 5 pieds marqués, d’expression végétative identique et indemnes de maladies du bois. Pour éviter les effets de bordure, les pieds sélectionnés se situent dans la partie médiane d’une parcelle élémentaire.

Les mesures en saison se feront toujours sur les mêmes pieds.

Mesure

Les feuilles sont ensachées au moins 2 heures avant la mesure. Le sachet doit être imperméable et opaque. Il se compose d’un film plastique solide (bâche pour fraisier) doublé d’une feuille d’aluminium ou bien d’un film plastique aluminisé (papier cadeau, couverture de survie, emballage alimentaire). En cas de réutilisation des sachets, ils sont vérifiés afin d’éliminer ceux présentant une déchirure.

La feuille sélectionnée est introduite dans le sachet en prenant garde d’une part de ne pas casser le limbe si celui-ci doit être plié, d’autre part de ne pas décoller le pétiole au point d’insertion sur le rameau. L’ouverture est rabattue pour ne laisser passer que le pétiole fixé au rameau, elle peut être maintenue fermée par un trombone (ou une pince à linge).

La mesure se fait autour du midi solaire, c’est à dire 14h en France l’été. Le créneau de mesure recommandé est entre 12h et 15h (UTC). Il n’y a pas eu de précipitations dans les 4 jours précédents la mesure. Les conditions climatiques au moment de la mesure doivent être constantes d’une fois sur l’autre (temps beau et clair, vent limité).

Quatre points sont nécessaires pour caractériser l’état hydrique de la plante au cours de la période végétative. Le premier doit être fait avant l’apparition du stress lorsque la réserve utile du sol n’est pas épuisée. Une mesure à fermeture de grappe, une à mi-véraison et une avant récolte constituent une trame convenable.

Le potentiel de tige est mesuré avec une chambre à pression (dite de Scholander) muni d’une source d’azote comprimé, d’un régulateur de débit et, si possible, d’un manomètre de précision (0.001 Mpa).

La feuille,  dans son sac, est prélevée juste avant la mesure par rupture du pétiole au niveau de son insertion sur le nœud (il n’est donc pas envisageable de cueillir les feuilles au préalable et de les stocker). Le pétiole est amputé de son extrémité à l’aide d’un cutter bien aiguisé pour ne pas écraser les tissus. Il est ensuite introduit dans l’orifice du couvercle. On fait l’étanchéité autour du pétiole, on place la feuille, toujours ensachée, dans la chambre.

Elle est mise sous pression très progressivement (la précision de la mesure est très dépendante de la vitesse de montée en pression).  Une incrémentation de 0.002 MPa (début de saison, absence de stress) à 0.004 MPa  (fin de saison, stress avéré) est recommandée.

Le potentiel hydrique est noté lors de l’apparition d’humidité sur la section du faisceaux ligneux du pétiole. Cette valeur correspond à la pression de la chambre affichée par le manomètre, au signe près.

La valeur des potentiels de tige est la moyenne des mesures effectuées sur la modalité déterminée.

Rappel : Vérifier le bon positionnement du couvercle avant la mise sous pression de la chambre.

Schéma de fabrication des sachets :

  • Format : Les sachets sont de formes carrées 15 x 15 cm (taille minimum recommandée)
  • paroi externe : un film d’aluminium épais utilisé pour la conservation des aliments
  • paroi interne :  un film plastique de couleur noire (bâche agricole pour fraisier)
  • ou film plastique aluminisé (une seule couche assurant les 2 fonctions)

Seuils

-0,6 MPa < phfb contrainte hydrique absente
-0,9 MPa < phfb < – 0,6 MPa contrainte hydrique faible
-1,1 MPa < phfb < -0,9 MPa contrainte hydrique faible à modérée
-1,4 MPa < phfb < -1,1 MPa contrainte hydrique modérée à sévère
phfb < -1,4 MPa contrainte hydrique sévère

Référence bibliographique

Choné X., Van Leeuwen C., Dubourbieu D., Gaudillère, J.P., 2001. Stem water potential is a sensitive indicator of grapevine water status. Annals of Botany 87, 477–483.

Share This