VIGNOBLES INNOVANTS ECO-RESPONSABLES

L’ANIVIN DE FRANCE, l’interprofession en charge de la dénomination VIN DE FRANCE, s’investit dans la recherche pour un Vignoble Innovant et Éco-responsable – V.I.E.

DES VIGNOBLES INNOVANTS ÉCO-RESPONSABLES (V.I.E.) DÉDIÉS À VIN DE FRANCE

Il est aujourd’hui indispensable de mettre en œuvre des vignobles dédiés à VIN DE FRANCE. La France manque de volume pour répondre à la croissance du grand export, notamment en VIN DE FRANCE pour continuer sa conquête de parts de marché. Le maintien de notre leadership sur le marché mondial nécessite un Vignoble Innovant, Éco-responsable, rentable et dédié à VIN DE FRANCE !

Véritable vitrine de l’innovation pour la filière vitivinicole, un Vignoble Innovant et Ecoresponsable (V.I.E.) est une approche de culture de la vigne proposant de nouveaux modèles de production rentables et compétitifs tout en protégeant l’environnement. Le projet stratégique que porte aujourd’hui l’ANIVIN DE FRANCE est de favoriser la mise en place d’un modèle de viticulture innovant qui doit permettre, à terme, d’assurer des volumes suffisants au développement des marchés de VIN DE FRANCE (VDF), tout en répondant aux attentes sociétales en matière de développement durable. L’ANIVIN DE FRANCE et son partenaire l’IFV se sont ainsi engagés à favoriser et à accompagner la mise en place de deux Vignobles pilotes Innovants et Eco-responsables dans le département de l’Aude, reposant sur 6 leviers d’optimisation : installation d’un vignoble dédié, choix des cépages, gestion de la fertirrigation, de l’entretien du sol, de la santé du végétal et développement de la mécanisation du vignoble.

VIDÉOS DU V.I.E.


Conférence « Vignoble Innovant et  Éco-responsable – V.I.E.
ou comment produire durablement et efficacement du Vin De France »
SITEVI 2019

Des vignobles mécanisés pour assurer la production,
comment ça fonctionne ?

Thierry Dufourcq, IFV

La taille mécanique précise en cordon unilatéral libre
Christophe Gaviglio, IFV

Savoir adapter sa pulvérisation à la conduite d’un VIE
Sébastien Codis, IFV

Quelle rentabilité d’une production selon le modèle VIE ?
Serge Tintané, président de l’ANIVIN de France


Les sites pilotes du VIE

Plantation d’un V.I.E.

V.I.E. 1 an après plantation

Share This