L’IFV a testé pour vous … Aptimiz

Solution de traçabilité du travail au vignoble

 

Les solutions de traçabilité du travail au vignoble tirent maintenant parti des possibilités de géolocalisation offertes sur smartphone. Pendant la saison 2021, la société Aptimiz nous a permis de tester leur solution, qui fonctionne simplement avec une application pour la phase d’enregistrement, et une interface web pour la visualisation des résultats et les analyses. 

Comment ça marche ? 

 Une fois le compte utilisateur créé, il convient de définir quelques paramètres sur l’exploitation, ce qui va permettre d’exploiter le zonage via la position de l’utilisateur. Nous avons choisi de découper l’exploitation Digiferme  du DEVSO en 4 zones : les vignes, l’atelier, le chai et les bureaux. Les vignes sont elles-mêmes découpées suivant les cépages et les numéros de parcelles utilisés quotidiennement.  

Gestion des zones dans l’interface utilisateur 

Ce paramétrage est possible à partir d’un export du parcellaire depuis télépac. Un tutoriel d’import dans aptimiz est accessible sur youTube. 
Tutoriel du paramétrage des zones de l’exploitation – YouTube  

Sur cette base, l’application mobile, une fois lancée le matin, enregistre au cours du temps la position de l’utilisateur dans chaque zone et peut donc affecter le temps de travail à du travail dans les vignes, au chai, à l’atelier ou au bureau. Le temps en dehors est considéré comme du temps de déplacement. Une table des données permet, après coup, de préciser les choses en renseignant pour chaque enregistrement de temps dans une zone, la tâche concernée, au sein d’une famille de tâches. Par exemple : taille, travaux en vert, protection du vignoble, vendanges.  

Table des données dans laquelle on peut apporter des précisions sur les opérations réalisées. 

A l’usage, qu’est-ce que ça donne ?  

L’utilisation de l’application mobile est très simple car elle ne requiert aucune autre intervention que le démarrage avec un grand bouton central en début de journée. Cette simplicité est un point fort, qui peut toutefois conduire l’application à se faire oublier, et à engendrer des trous d’enregistrements. C’est ce qui nous est arrivé et qui nous conduit à enregistrer des temps de travaux très variables et parfois inférieurs à ce qui est attendu. Pour pallier cette discrétion et avoir les données les plus complètes, il est possible de programmer des rappels à heure fixe les jours de la semaine.  

Pour éviter ces inconvénients de saisie avec les opérations mécanisées, Aptimiz a développé la solution aptitrack, un tout petit boîtier à fixer sur le matériel et à coupler une fois pour toutes à son abonnement Aptimiz. Cela automatise la saisie des tâches mécanisées et facilite le décompte des temps d’utilisation en cas de partage de machines. Nous n’avons pas testé cet appareil mais il nous semble indispensable pour simplifier la vie des utilisateurs et avoir des données plus fiables.  

Application et système aptitrack

Notre avis 

Cette technologie nous paraît pertinente grâce à sa simplicité de mise en œuvre et au niveau technologique basique employé : puces GPS et badges communicants. Cela permet, pour les exploitations qui le souhaitent, d’accéder à une vraie finesse d’analyse de la répartition annuelle du temps de travail, sur différents ateliers et différentes tâches. La valorisation de cette information, qui demande un abonnement et éventuellement l’achat de boitiers dédiés, dépend des possibilités d’adaptation de chaque exploitation. Il est donc difficile de donner une idée du retour sur investissement, mais tout gestionnaire devrait pouvoir y trouver suffisamment d’informations pour imaginer des optimisations.  
L’acceptabilité du traçage par les différents opérateurs concernés, chef de culture et équipe, est une question que nous n’avons pas évaluée, elle peut dans certains cas représenter un frein au déploiement de la solution.  Dans notre cas, cela n’a pas posé de problème.  

Merci à Aptimiz pour la mise en place de ce partenariat de suivi ! 

CONTACT

Christophe Gaviglio
christophe.gaviglio@vignevin.com

Share This