L’ASSYRTIKO B

L’Assyrtiko est un cépage blanc très ancien cultivé en Grèce en particulier sur l’Ile de Santorin. Il occupe 70% du vignoble de Santorin et se développe de plus en plus dans tout le pays. En France, l’Assyrtiko est officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne depuis 2015. Les vins issus de ce cépage conservent une bonne acidité.

 

  Les données de cette fiche sont issues du catalogue des cépages Pl@nt Grape

Quels sont les principaux éléments de description de l’Assyrtiko B ?

 

L’identification fait appel :

  • à l’extrémité du jeune rameau de couleur blanche à liseré carminé et qui présente une densité moyenne à forte de poils couchés,
  • aux jeunes feuilles de couleur vert-jaune, avec une densité moyenne à forte de poils couchés,
  • aux rameaux herbacés avec des entre-nœuds striés de rouge,
  • aux feuilles adultes moyennes à grandes, à trois lobes, avec un sinus pétiolaire très ouvert en U ou en V, des sinus latéraux avec présence assez fréquente d’une dent au fond, des dents petites, nombreuses, de longueur moyenne par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe ondulé entre les nervures, légèrement révoluté, moyennement bullé, et à la face inférieure, une faible densité de poils couchés,
  • aux baies qui sont de forme arrondie ou légèrement elliptique.

Source : Pl@ntgrape

Pour comprendre et approfondir les critères de description ampélographique visitez notre rubrique dédiée.

Quelle est sa phénologie ?

Epoque de débourrement : 5 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 3ème époque, 5 semaines après le Chasselas.

Quelles sont ses aptitudes culturales et agronomiques ?

L’Assyrtiko est un cépage vigoureux, tardif, moyennement productif et à port demi-érigé. Dans sa région d’origine, cette variété semble être très tolérante à la sécheresse, aux vagues de chaleur et au vent. Elle peut être conduite en taille courte (gobelet, cordon) ou bien en Guyot simple.

Quelle est sa sensibilité aux maladies et aux ravageurs ?

L’Assyrtiko est sensible aux vers de la grappe (Eudemis) mais ne semble pas présenter d’autre sensibilité particulière aux maladies.

Quelles sont ses potentialités technologiques ?

Les grappes de l’Assyrtiko sont de taille moyenne et compactes. Les baies sont moyennes, à saveur simple, avec une pulpe juteuse et une pellicule épaisse, riche en tanins. A maturité, les baies de ce cépage méditerranéen conservent une très bonne acidité avec une concentration en sucres moyenne à bonne. L’Assyrtiko est utilisé pour produire des vins blancs secs ou parfois liquoreux ou effervescents, aptes au vieillissement mais qui peuvent être sensibles à l’oxydation. Les arômes typiques et complexes de cette variété sont le minéral, la pierre à fusil, les agrumes, la cire, la noisette et l’ananas.

Quelles sont les sélections clonales disponibles ?

Le seul clone agréé d’Assyrtiko porte le numéro 1281.

Quel est le profil des vins ?

Les données présentées ci-dessous ont été obtenues dans le cadre du projet ECODIVA.

Le projet ECODIVA (Impact ECOnomique du Déploiement des Innovations Variétales, Acceptabilité des marchés et des consommateurs), financé par FranceAgriMer, a pour but d’étudier la proximité sensorielle et de caractériser des variétés résistantes aux maladies fongiques et des variétés adaptées aux changements climatiques par rapport à des cépages français emblématiques. 

Share This