Les programmes européens

 

 

Climed-Fruit, projet européen coordonné par l’IFV, est un réseau de groupes opérationnels (GOPEI) sur la thématique de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique pour les cultures pérennes du pourtour méditerranéen. 

Operational groups network for climate change resilience for perennial crops in Mediterranean Area

 

 

CLIMED-FRUIT en bref…

Période : Octobre 2022 à septembre 2025
Filières agricoles : Cultures pérennes de la zone méditerranéenne (vignes, oliviers, amandiers, citronniers…)
Partenaires du projet :

  • Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), France, coordinateur
  • VINIDEA, Italie
  • South-Eastern Europe Advisory Service Network (SEASN), Croatie
  • Institute for Science Application in Agriculture (IPN), Serbie
  • Mediterranean Agronomic Institute of Bari (CIHEAM-Bari), Italie
  • Valencian Farmers Association (AVA-ASAJA), Espagne
  • Hellenic Mediterranean University, Grèce
  • Spanish Association for standardization, Espagne
  • Association of Producers in Integrated Protection of Tras-os-Montes and Alto Douro (APPITAD)

CONTEXTE

La région méditerranéenne est la zone européenne où l’impact du changement climatique sur l’agriculture est le plus fort : augmentation des épisodes de chaleur extrême, sécheresses, perte de biodiversité, manque d’eau… Les cultures fruitières pérennes (par exemple la vigne, les oliviers, les avocatiers, les cerisiers, les citronniers…) représentent une superficie importante de cette région et sont actuellement confrontées à ces évenements climatiques extrèmes. Les agriculteurs modifient ou adaptent leurs pratiques en conséquence, mais certaines de ces pratiques ne parviennent pas à franchir les frontières territoriales ou restent limitées à une filière agricole spécifique. Le projet CLIMED-FRUIT, financé par l’UE, a pour objectif de partager cette nouvelle expertise, recueillie auprès de différents groupes opérationnels à travers l’Europe, afin d’améliorer l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.  

LE PROJET

CLIMED-FRUIT a pour objectif de partager des connaissances prêtes à être mises en pratique, recueillies auprès de différents groupes opérationnels (GO) à travers l’Europe, pour une meilleure adaptation au changement climatique et pour son atténuation dans les filières cultures pérennes en zone méditerranéenne.  Le projet est mis en œuvre par un consortium pluriacteurs (regroupant des conseillers, des organisations d’agriculteurs, des établissements de recherche et d’enseignement ainsi qu’une organisation de normalisation). Il s’appuie sur les résultats d’un groupe central de 9 GO. Plusieurs partenaires du consortium sont impliqués dans la coordination et la mise en œuvre de ces 9 GO, ce qui leur permet d’avoir un retour d’information direct de la part des praticiens.  

CLIMED-FRUIT EN CHIFFRES

partenaires

pays

groupes opérationnels

mois de projet

SITE WEB

Contact

Share This