LE DESHERBAGE ELECTRIQUE
Le désherbage électrique est une alternative innovante au désherbage chimique développé par la société Zasso qui permet d’appliquer une dose contrôlée d’électricité pour éradiquer les adventices.
Comment fonctionne le désherbage électrique ?
La machine de désherbage électrique, baptisée XPower se compose d’un générateur et de deux rangées d’applicateurs fonctionnant comme deux pôles.
L’énergie mécanique du tracteur, par la prise de force, est transformée en énergie électrique. Le générateur produit de hautes fréquences électriques (8000V) qui sont envoyées dans les applicateurs. Les applicateurs sont composés de fines bandes métalliques en contact avec le sol. L’électricité envoyée dans l’applicateur (pôle positif) circule à travers la tige et provoque l’éclatement des cellules et vaisseaux de la plante, jusqu’à la racine. Le courant se dissipe dans le sol et ressort vers le pôle négatif.

Quels sont les avantages du désherbage électrique ?
Le désherbage électrique est une technique innovante qui présente plusieurs avantages :
- L’action est localisée sur les adventices et engendre leur destruction complète
- Pas de risques de blessure des ceps ou des racines
- Pas de déplacement de terre ce qui limite les risques d’érosion
La machine de désherbage électrique est simple d’utilisation en comparaison aux outils intercep de travail du sol car les réglages sont simples. En effet, nul besoin de régler la profondeur, l’inclinaison de la machine, la détection des ceps car le mouvement de l’électrode mobile est passif (ressort de rappel).

Quelle efficacité ?
Le désherbage électrique présente un effet choc. Dans les minutes qui suivent l’application du courant électrique, on peut remarquer que certaines adventices ne sont plus turgescentes. Elles se nécrosent au bout de quelques heures et leur destruction complète est observée après quelques jours.
Toutes les adventices ne réagissent pas de la même façon à ce mode de désherbage. L’impact est plus faible sur les graminées qui présentent une forme et une largeur de feuille beaucoup plus étroite que d’autres adventices. Le seneçon par exemple, est très sensible et sa destruction complète est observée très rapidement.
Après le premier passage, lorsqu’il est appliqué dans les conditions optimales, il est possible d’observer jusqu’à 80% de réduction du recouvrement par la flore adventice. L’efficacité du désherbage électrique est influencée par plusieurs paramètres tels que le type d’adventice (âge, hauteur, teneur en eau, composition chimique et architecture des feuilles, volume et architecture des racines), les paramètres du sol (taux d’humidité, conductivité, densité et acidité) ainsi que la biomasse à traiter, le nombre de tiges et la surface de contact de l’électrode. D’autre part, la densité des adventices influe sur l’efficacité du désherbage, plus la densité est élevée plus l’action sur les racines est faible.
La vitesse d’avancement du tracteur est également un facteur de succès, une vitesse de 2,5 km/h présente en général les meilleures efficacités et permet d’appliquer plus de courant sur les adventices. Si ces derniers sont peu développés, la vitesse de travail peut être supérieure : jusqu’à 3,5 km/h. LE graphique ci-dessous illustre l’évolution de la couverture du sol par les adventices à ces deux vitesses de travail (V1 et V2). L’écart d’efficacité entre les vitesses d’application est visible pour la notation de mai, et en fin de saison, où, malgré une couverture supérieure avant applcaition, la réduction observée est plus forte sur V1 que sur V2.


Un contrôle efficace des adventices peut être obtenu avec 4 passages dans l’année, en commençant le plus tôt possible au printemps. Le dernier passage peut s’effectuer à l’automne. Il faut noter qu’il n’est pas recommandé d’appliquer le désherbage électrique après le mois de juillet, quand les herbes sont sèches, car il existe un risque de départ de feu. L’enjeu est donc d’éviter la formation d’un paillis d’herbes sèches en renouvelant les interventions lorsque le couvert est peu développé.
Dans le cas de fortes densités d’adventices, le désherbage électrique peut être combiné avec d’autres outils, comme les brosses par exemple qui vont agir sur les adventices sans déplacer la terre. Une surface plane du cavaillon permet d’améliorer le contact des électrodes au sol, la combinaison avec des outils de travail du sol est donc déconseillée.
Facteurs de succès :
Un sol sec en surface, ressuyé avec une humidité moyenne du sous-sol améliore les conditions d’application
Commencer le désherbage électrique sans attendre une couverture trop importante au printemps augmente l’efficacité du désherbage.
Ne pas utiliser la technique de désherbage électrique sur des adventices sèches (types graminées) et éviter les périodes de fortes chaleurs pour limiter les risques de départs de feu localisés.
Quel est l’impact sur la vie du sol ?
Le suivi des populations de vers de terre réalisé pendant trois ans n’a pas mis en évidence d’impact significatif du désherbage électrique par rapport à d’autre techniques de désherbage (désherbage chimique, mécanique ou biocontrôle). L’abondance des vers de terre reste stable dans le temps, ainsi que leur biomasse et le nombre de taxons présents. Concernant la qualité microbiologique du sol, même constat : la biomasse microbienne et la diversité bactérienne ne varient pas entre les modes de désherbage, l’équilibre microbien (champignons/bactéries) reste stable dans le temps, seule la diversité fongique est légèrement meilleure pour le désherbage électrique. Les essais menés ont mis en avant que le facteur millésime avait plus d’incidence sur les indicateurs de qualité du sol que le mode de désherbage.
Cette technique peut-elle s’utiliser dans les plantiers ?
Le désherbage électrique peut être utilisé en plantier, mais nécessite une haute technicité du chauffeur et des réglages précis. Des essais sont en cours pour évaluer l’impact de ce mode de désherbage sur l’enracinement et la pérennité des pieds. Ce n’est pas la méthode la plus recommandée sur plantier car les électrodes mobiles qui passent entre les plants de vigne s’appuient mécaniquement sans dispositif de retrait hydraulique comme il peut exister avec les interceps. Le risque est de pencher le plant et de l’exposer à sa base (racines jeunes) aux électrodes, donc à un choc électrique. Avec des tuteurs métalliques il existe aussi une conductivité et un risque de choc électrique sur le plant de vigne ou sur ses racines.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?
Pour utiliser le désherbage électrique en toute sécurité, certaines règles sont à respecter :
- Porter des bottes de sécurité
- Respecter une distance de sécurité de 3 m lorsque l’outil est en fonctionnement
- Tout élément conducteur doit être retiré de la zone de travail
Pour respecter ces mesures de sécurité et comprendre le fonctionnement de l’outil, une formation à la prise en main de l’outil est obligatoire pour les utilisateurs.
Quel est le coût du desherbage électrique ?
Le coût d’utilisation de cette technique est assez élevé et dépend du prix d’achat de la machine, de la durée du travail et de la demande d’énergie. Avec un prix situé autour de 100 000 euros, la surface d’utilisation de la machine est un facteur clé pour optimiser le coût d’usage. Si on prend l’hypothèse d’un amortissement sur une durée de 7 ans, et une surface d’exploitation de 50 hectares, le coût d’amortissement est de 285 €/ha/an. Il faut y ajouter le coût d’exploitation, qui comprend le temps de travail (1h30 par ha minimum par passage) et les consommables (énergie, réparations, etc.). Avec ces éléments on comprend que pour être compétitive économiquement, la machine de désherbage électrique doit fonctionner le plus possible. La mutualisation dans le cadre d’un investissement en CUMA peut être une bonne solution à cet égard.
CONTACT
Christophe Gaviglio
christophe.gaviglio@vignevin.com