LE FER SERVADOU N OU BRAUCOL OU MANSOIS

Ce cépage du Sud-Ouest pourrait être originaire de la Gironde.

Quels sont les principaux éléments de description du Fer Servadou ?

L’identification fait appel :

  • aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées
  • aux feuilles adultes de taille moyenne à cinq lobes avec des sinus latéraux peu profonds, un sinus pétiolaire peu ouvert, des dents courtes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe tourmenté, et à la face inférieure, une densité faible des poils couchés et des poils dressés
  • aux rameaux aoûtés de couleur rouge
  • aux baies qui sont de forme arrondie et qui possèdent une saveur herbacée

Pour comprendre et approfondir les critères de description ampélographique visitez notre rubrique dédiée.

Quelle est sa phénologie ?

Epoque de débourrement : 6 jours après le Chasselas
Epoque de maturité : 2ème époque tardive, 3 semaines et demie après le Chasselas

Quelles sont ses aptitudes culturales et agronomiques ?

Le Fer Servadou est un cépage de fertilité un peu irrégulière qui doit être taillé long. De nombreux bourgeons sont absents à l’endroit des noeuds (« yeux borgnes »), et certains autres, bien que présents, ne débourrent pas, ce qui renforce son caractère irrégulier. En règle générale, certains accidents en végétation (mauvaises conditions de floraison, excès de vigueur ou de rendement, …) sont parfois susceptibles de provoquer une coulure importante. Les grappes se conservent bien sur souche et ont un pédoncule qui se lignifie.

Quelle est sa sensibilité aux maladies et aux ravageurs ?

La résistance à la pourriture grise du Fer Servadou est en général bonne. Il est peu sensible au mildiou, mais marque beaucoup les dégâts de cicadelles vertes (grillures). Il est également assez sensible à l’esca.

Quelles sont ses potentialités technologiques ?

Les grappes sont moyennes et compactes alors que les baies sont petites à moyennes. Le Fer Servadou donne des vins vifs, moyennement colorés mais assez tanniques et rustiques aux arômes très typés (poivron vert). A bonne maturité, si les rendements sont maîtrisés, les arômes du Fer Servadou sont fruités (cassis, fruits rouges). D’une manière générale toutes les techniques viticoles qui permettent la pénétration du soleil dans la végétation (effeuillage, ébourgeonnage, échardage, éclaircissage) donnent de bons résultats et permettent de diminuer les notes végétales. En vinification, les procédés de thermotraitements (dégradation de l’IBMP) et de micro-oxygénation (masquage des caractères herbacées) présentent un bon intérêt.

Quelles sont les sélections clonales disponibles ?

Les neuf clones agréés de Fer Ser²vadou portent les numéros 420, 421, 556, 557, 628, 670, 671, 672 et 895. Ces 9 clones peuvent être classés en 2 groupes : à maturité plus précoce (420, 421, 556, 557, 670, 672) et à maturité plus tardive (628,671,895). Il en résulte des comportements différents vis-à-vis de la pourriture grise, du degré probable et de l’acidité totale. Les 9 clones agréés ont été observés pendant 10 ans sur uen parcelle argilo-calcaire limoneuse, et sur le porte-greffe Fercal. Le tableau ci-dessous rend compte des tendances dégagées :

ClonesPotentiel productifDegré potentielRemarques
420MoyenIl existe peu de différences entre les clones. Le 421 et le 556 ont les degrés les plus élevés.
421MoyenClone le plus régulier en terme de rendement
556Supérieur
557Très supérieurPlus sensible à la pourriture
670Moyen
671Très supérieurPrésente un fort retard de maturité
672Moyen
895MoyenLe 895 et le 628 ont été récemment implantés dans le dispositif. Les résultats sont donc à relativiser
628Très supérieur

A noter que deux conservatoires comprenant au total 120 origines sont implantés dans le vignoble de Gaillac et en Aveyron. Une nouvelle sélection clonale est en cours, qui vise à augmenter la diversité au sein des clones agréés (production de grappes plus petites, régularité).

Share This