LE JURANÇON NOIR N
Ce cépage semble être originaire du Sud-Ouest de la France. D’après les analyses génétiques réalisées à Montpellier, le Jurançon noir N est issu d’un croisement entre la Folle Blanche B et le Cot N. Alors qu’en 1958, il représentait 12 325 ha de vignoble, sa surface atteignait en 2006 environ 1120 ha.
Quels sont les principaux éléments de description du Jurançon noir ?
L’identification fait appel :
- à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés
- aux deux feuilles orbiculaires, de couleur vert foncé, à cinq ou sept lobes avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé à fond parfois limité par la nervure près du point pétiolaire, des inus latéraux profonds, ouverts, à fond en U, des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des nervures moyenne, un limbe plan, et à la face inférieure, une densité moyenne à forte des poils dressés et couchés, et à la face inférieure, une densité moyenne à forte des poils dressés et couchés
- aux baies qui sont de forme arrondie
Pour comprendre et approfondir les critères de description ampélographique visitez notre rubrique dédiée.
Quelle est sa phénologie ?
Epoque de débourrement : 7 jours après le Chasselas
Epoque de maturité : 2 ème époque, 2 semaines et demie après le Chasselas
Quelles sont ses aptitudes culturales et agronomiques ?
Ce cépage fertile à port érigé est productif. Les jeunes vignes sont souvent vigoureuses mais peuvent s’affaiblir rapidement sous l’effet de la surproduction. C’est pourquoi il faut veiller à maîtriser les rendements par une taille courte. C’est un cépage à cycle relativement court (ce qui peut présenter un intérêt pour des zones limtes), régulier en production et facile à cultiver.
Quelle est sa sensibilité aux maladies et aux ravageurs ?
Le Jurançon noir N se montre sensible à la pourriture grise mais peu atteint par les maladies du bois.
Quelles sont ses potentialités technologiques ?
Les grappes et les baies sont moyennes. Le Jurançon noir N permet d’obtenir des vins peu ou moyennement alcooliqque et de couleur peu intense. Ce sont des vins légers, simple, à boire rapidement. Le Jurançon noir N permet également d’élaborer des vins rosés vifs et fruités.
Quelles sont les sélections clonales disponibles ?
Les deux clones agréés de Jurançon noir N portent les numéros 438 et 571. Il existe peu de différence entre ces deux clones qui sont peu diffusés.
CONTACT
Olivier Yobregat
olivier.yobregat@vignevin.com