LA CICADELLE PRUINEUSE

Cette cicadelle, originaire d’Amérique du Nord, a été introduite accidentellement en Vénétie (Italie) à la fin des années 1970 et a été signalée en France pour la première fois en 1985. On la retrouve aujourd’hui dans la moitié Sud du vignoble français.

Quels sont les dégâts de Metcalfa pruinosa ou cicadelle pruineuse ?

En cas d’attaque sévère, les piqûres de la cicadelle pruineuse rendent les rameaux cassants et peuvent provoquer le dessèchement des jeunes rameaux. Les feuilles et le tronc sont recouverts de miellat sur lequel se développe un champignon saprophyte nommé la fumagine. Ce phénomène limite l’activité photosynthétique et ralentit la croissance de la végétation. Pour le raisin de table, les attaques de cicadelle pruineuse rendent les fruits non-commercialisables.

Quelle est la biologie de la cicadelle pruineuse ?

Cette espèce présente une seule génération par an. Les premiers stades larvaires apparaissent à la fin du mois d’avril. Les larves, de couleur blanchâtre et recouvertes d’une cire d’aspect pulvérulent et filamenteux, vivent à la face inférieure des feuilles. Elles migrent progressivement sur les jeunes rameaux de l’année aux stades plus agés avant de revenir sur les feuilles pour la mue imaginale. Les adultes qui émergent dès le début du mois de juillet, forment des chapelets caracéristiques sur les parties ombragées des plantes. D’août à septembre, les cicadelles adultes déposent leurs oeufs dans les anfractuosités des écorces des arbres.

Quelles sont les autres cultures touchées ?

Les bordures doivent être renforcées afin d’empêcher la pénétration des papillons dans la parcelle et de maintenir la concentration de l’atmosphère phéromonale dans l’ensemble de la parcelle. Ce renforcement est d’autant plus important que la région ou la parcelle est exposée à des vents violents (vent d’autan, tramontane…).

Pour les parcelles non entourées par d’autres vignes ou séparées de ces vignes par un chemin de plus de 5 mètres, il faut veiller à doubler la densité des diffuseurs sur les bouts de rangs et sur les rangs de bordure. Les arbres ainsi que les haies (cyprès, arbustes…) voisins de la parcelle devront également recevoir des diffuseurs
Pour les parcelles entourées d’autres vignes non protégées par la méthode de confusion sexuelle, il faut doubler les diffuseurs en bordure de parcelle et s’assurer que les parcelles voisines reçoivent une protection insecticide efficace et soignée. Les parcelles voisines doivent également recevoir des diffuseurs sur une profondeur de 30 à 40 m.

Quelles sont les méthodes de lutte biologique contre la cicadelle pruineuse ?

Des travaux de recherche réalisés dans les années 1980 ont permis d’identifier et d’introduire en Europe l’antagoniste de Metcalfa pruinosa. Il s’agit de Neodryinus typhlocybae, un hyménoptère prédateur et parasitoïde des larves de Metcalfa pruinosa. La femelle de Neodryinus typhlocybae, aux pattes dotées de pinces, capture les larves pour s’en nourrir par prédation. Elle pond également ses œufs dans les stades plus âgés de son hôte. Quelques jours après le dépôt de l’œuf, une sorte de kyste apparaît chez l’hôte parasité.

CONTACT

POUR EN SAVOIR PLUS

Share This