MÉTHODE DES APEX
Même si la détermination des potentiels hydriques foliaires, de base ou de tige, constitue la méthode de référence, elle n’est pas forcément évidente à mettre en place concrètement au vignoble. La méthode des apex permet de suivre l’évolution de la croissance des vignes et estimer le niveau de contrainte hydrique. L’IFV, en partenariat avec SupAgro a développé une application mobile permettant d’effectuer cette méthode.
Principe et mis en œuvre de la technique
La méthode des apex est une méthode simple pour caractériser la croissance végétative de la vigne. Elle est basée sur l’observation de l’extrémité des rameaux, que l’on appelle les apex. Elle consiste à observer une cinquantaine d’apex et à les classer selon trois catégories (pleine croissance, croissance ralentie ou arrêt de croissance). Le calcul d’un indice synthétique, appelé indice de croissance des apex (iC-Apex), permet ensuite de caractériser la croissance végétative de la zone observée. La réalisation hebdomadaire de ces observations permet de caractériser la dynamique de croissance. Cette méthode a été développée et est utilisée depuis plusieurs années par les principaux acteurs des organisations techniques professionnelles du pourtour méditerranéen (Institut Français de la Vigne et du Vin, Chambres d’Agriculture, Syndicat des Vignerons des Côtes-duRhône). En permettant le suivi de la croissance végétative et de sa dynamique, elle offre de nombreuses applications pour la conduite agronomique des vignobles (suivi de la contrainte hydrique, suivi de la vigueur, etc.).
Cette technique demande environ 5 minutes d’observation par parcelle. Le principe de base est que le ralentissement ou l’arrêt de croissance est la réponse du végétal à une contrainte hydrique. Les observations doivent être réalisées sur 30 à 50 ceps par parcelle. Les apex sont classés en 3 catégories :
- Apex en pleine croissance (stade P)
- Apex en arrêt de croissance : l’extrémité du rameau est tombée ou sec (stade C)
- Apex en croissance ralentie (stade R=ni P, ni C)
Remarque : lorsque la vigne a été rognée ou écimée, les observations sur les apex ne sont pas interprétables pour le suivi de la croissance végétative.
Résultats et interprétation
A partir de ces notations, un indice d’arrêt de croissance IAC peut être calculé :
IAC=100/3 x (1-%P + %R +2%C)
4 à 5 mesures sont nécessaires pour interpréter la dynamique de croissance : la 1ère 10 jours après floraison puis tous les 10 jours environ. L’institut Français de la Vigne et du Vin a construit des règles permettant d’interpréter un niveau de contrainte hydrique en fonction des observations faites sur les apex. Pour cela, l’IFV a construit une large base de données mettant en relation les observations faites sur les apex avec des mesures de référence de la contrainte hydrique (potentiels hydriques foliaires de base). Ces règles d’interprétation permettent de distinguer quatre niveaux de contrainte hydrique :
- Niveau 0 : absence de contrainte hydrique
- Niveau 1 : contrainte hydrique modérée
- Niveau 2 : contrainte hydrique forte – Niveau 3 : contrainte hydrique sévère.
L’application Apex Vigne
ApeX-Vigne peut se télécharger gratuitement sur le magasin d’applications. Elle permet grâce à un système de comptage simple de dénombrer les apex puis de calculer un indice de croissance des apex (iC-Apex). L’application propose ensuite une synthèse et un suivi de l’évolution de la croissance des apex pour chaque parcelle. Enfin, un module de l’application, élaboré par l’IFV, propose une interprétation du niveau de contrainte hydrique en fonction des observations réalisées. Les informations sont stockées de manière sécurisée. L’utilisateur peut ensuite les récupérer pour des analyses complémentaires ou les partager avec d’autres personnes. Cette application peut ainsi être utilisée par un viticulteur sur ses propres parcelles, par un conseiller sur les parcelles qu’il suit ou par un réseau de conseillers à l’échelle par exemple d’une coopérative ou d’une appellation. La nouvelle version de l’application favorise le recueil collaboratif d’observations en facilitant le partage de parcelles entre les utilisateurs. L’application ApeX-Vigne répond à une forte demande de la profession de pouvoir bénéficier d’outils simples de caractérisation de l’état des vignes. Dans un contexte de changement climatique, elle peut également offrir des clés de compréhension du phénomène de contrainte hydrique à l’échelle parcellaire comme territoriale.
Pour télécharger l’application sur le Google Play Store cliquez ICI