PRÉLÈVEMENT POUR ANALYSE FOLIAIRE

Ce type de prélèvement permet d’estimer le niveau « qualitatif » de nutrition minérale de la vigne.

Date d’échantillonnage

Les prélèvements doivent être effectués à deux stades clefs du cycle végétatif : floraison et véraison. Au dire d’expert la stratégie qui consiste a effectuer des prélèvements « hebdomadaires » n’apporte pas plus de renseignements, il vaut mieux effectuer plusieurs prélèvements sur une même parcelle pour une même étude,  que faire un suivi.

N.B : le prélèvement ne doit pas être effectué juste après un traitement phytosanitaire ou une fertilisation en apport foliaire !

Le prélèvement

  • prélever la feuilles entière située à l’opposé de la première grappe (à défaut prendre la deuxième) . Il faut prélever entre 20 et 40 feuilles sur des ceps représentatifs de la parcelle, à raison d’une feuille par cep.
  • ensacher dans un sac en papier kraft après avoir arracher le pétiole. (ne pas utiliser de sac en plastique ).
  • remplir la fiche de renseignements en donnant les précisions nécessaires à l’interprétation et l’agrafer au sac (cela permet au technicien de labo de repérer les erreurs grossières et de recommencer l’analyse le cas échéant).

Envoyer le plus rapidement possible au laboratoire (en attendant l’envoi, conserver l’échantillon au réfrigérateur).

L’analyse des limbes est la plus répandue et celle qui prête le moins à discussion, c’est donc ce type d’analyse que nous préconisons. Toutefois si votre laboratoire n’effectue que des analyses de pétioles reportez vous a son protocole de prélèvement.

N.B : il est important d’insérer quelques « doublons » lors d’un envoi d’échantillon, c’est le meilleur moyen pour contrôler la validité des résultats d’analyse.

Mesure

Le mode opératoire peut varier selon les laboratoires, néanmoins, nous préconisons, pour une analyse classique la méthode par carbonisation (minéralisation à 500°C) puis attaque acide qui semble la plus répandue (méthode Dumas). Pour le cas de l’azote la méthode Kejdhal donne aussi de bon résultats.

CONTACT

Laure Gontier
laure.gontier@vignevin.com

POUR EN SAVOIR PLUS

Share This