LA TAILLE DE FORMATION DE LA TAILLE MÉCANIQUE PRÉCISE EN CORDON UNILATÉRAL LIBRE

Pourquoi adopter ce système de taille ?

La Taille Mécanique Précise est un système de taille mécanisée qui repose sur un cordon placé en hauteur. Les souches sont montées manuellement pendant deux à trois ans de formation, jusqu’à la mise en place d’un cordon qui sera ensuite taillé avec un outil.
En modifiant la répartition des bourgeons, ce type de taille influence le nombre de grappes, leur taille, et le rapport pellicule/pulpe, dans un objectif de production de hauts rendements qualitatifs.

Il bénéficie d’atouts majeurs comme l’optimisation de la mécanisation, des charges de production

Quels sont les enjeux de la taille de formation ?

La souche est formée dans les premières années suivant sa plantation, deux à trois ans selon la vigueur du plantier. Ces premières années sont importantes dans l’établissement du futur tronc. Cette taille de formation doit permettre :

  • La formation de la future souche, à adapter au système de taille adopté (objectif de production, plan de palissage).
  • La bonne circulation des flux de sèves dans le tronc et le cordon unilatéral en évitant les plaies de tailles trop sévères,
  • La simplification des travaux culturaux, des passages en machines et des traitements.
  • La solidification de la structure du plan de palissage par l’enchevêtrement des bras du Cordon unilatéral.
  • D’éviter l’entassement foliaire par superposition de bourgeons fructifères, permettant des mesures prophylactiques sur les maladies fongiques.
  • De déterminer la hauteur du tronc.

Comment se déroule la taille de formation ?

Durant tout le processus de formation des souches, il est recommandé de tailler les jeunes plants le plus tardivement possible. En effet, leur pousse vigoureuse les rends plus sujets aux dégâts de gelée, une taille tardive permet d’en réduire les risques.

1- Année N : Les jeunes plants sont taillés à deux yeux la première année. Le plantier sera rabattu sur deux yeux tant que la vigueur n’est pas jugée suffisante pour le monter dans de bonnes conditions et en demander une production de fruit. Il est important de privilégier l’établissement d’un tronc vigoureux.

2- Année N+1 :  Seuls 2 rameaux sont conservés l’année qui suit la taille à deux yeux. Ils doivent être suffisamment vigoureux, droits, et au plus proche du point de greffe, les autres pousses sont soigneusement éliminées à l’épamprage. L’objectif est de favoriser un fort développement végétatif sur les rameaux conservés, dont l’un deviendra le futur tronc, le deuxième sera alors éliminé lorsque tout risque de casse sera écarté.

Le sarment sélectionné doit être solidement attaché au tuteur de soutien pour faciliter sa montée et limiter les risques de casse. Il est préférable d’utiliser des liens plastiques pour éviter l’étranglement du plant lorsque le tronc gagne en épaisseur.

3- Année N+2 : Lorsque le plant est jugé suffisamment vigoureux, l’œil le plus développé donnera le tronc de la souche. Le sarment aouté est laissé entier. On oriente le sarment pour lui donner la forme d’un Cordon unilatéral. Le bras est accroché de façon à chevaucher le tuteur du plant voisin. La superposition est essentielle avec ce système de conduite.  Cette structure permet une meilleure solidité du plan de palissage, en plus d’une meilleure utilisation de la surface foliaire.

Les yeux situés au-dessous du fil porteur sont éborgnés lorsque le bras est mis en place. Cette action empêche définitivement de nouvelles pousses en dessous du fil porteur. Cet éborgnage est nécessaire pour éviter l’entassement végétatif et faciliter le travail des outils (notamment outils inter-cep de travail du sol).

Durant les premières années de taille de formation, les raisins produits par la jeune vigne peuvent être éclaircis pour renforcer la vigueur du développement végétatif..

Quels sont les paramètres déterminants de la taille de formation dans un V.I.E. ?

Le sens du cordon

Le sens d’établissement du cordon doit prendre en compte la mécanisation de la taille et le sens dans lequel la machine taille la vigne.

Il est primordial de positionner le cordon toujours dans le même sens sur le rang entier et d’alterner le sens du cordon selon les passages de la machine.

Le rayon de courbure

Le rayon de courbure installé sur le V.I.E. est de 30cm pour 30cm. Liés au tuteur et au fil porteur, le tronc et le Cordon ainsi courbé préservent le maintien de la structure et permettent ainsi de solidifier le plan de palissage.
Il est important d’amener le Cordon à bien s’établir. Ce rayon de courbure empêche la formation de crosse sur le cordon (dépassement du cordon au-dessus du fil porteur, qui l’expose aux organes de coupe.). Ces crosses perturbent l’alignement du plan de taille et peuvent subirent des blessures d’origine mécanique au cours de la taille lorsqu’elles sont trop importantes. De plus ces crosses génèrent un entassement végétatif non désiré.

Dans le cas de la taille sur V.I.E., tailler mécaniquement à contre-sens donne un résultat de coupe plus net. Cependant, ce sens de travail peut présenter le risque d’arracher certains rameaux dans l’action mécanique. Si le travail dans le sens du cordon est moins « violent » pour la vigne, les rameaux peuvent se plier dans le sens de l’avancement et ainsi échapper aux couteaux de coupe. La reprise à la main est alors plus longue.

La hauteur du tronc

Le tronc pour le modèle de taille préconisé sur un V.I.E. s’établit de 80 cm à 1 mètre de hauteur. Cette hauteur permet le bon établissement du rayon de courbure nécessaire à la stabilisation du plan de palissage. De plus, la hauteur d’un mode de taille influence les facteurs suivant :

  • Diminution des risques de gelées
  • Diminution des contaminations des maladies fongiques
  • Facilité du désherbage chimique
  • Augmentation du stress hydrique et de la sensibilité à la sécheresse
  • Augmentation de la prise au vent
  • Diminution des gains de maturité issus du rayonnement du sol.

Quel est le coût à l’hectare de la taille de formation ?

AnnéeOpérationNombre d'heuresCoût
N+1Formation 2ème feuille1001500
Taille à 2 yeux20300
Ebourgeonnage, attachage du tuteur50750
Palissage10150
Entre-coeurs été20300
N+2Formation 3ème feuille1001500
Taille50750
Enroulement du cordon50750
Total2003000

Share This