Bourgeon latent et fertilité de la vigne

18 Jan 2025

Par Alain Deloire, professeur retraité de l'Institut Agro Montpellier

Les bourgeons latents de la vigne sont situés à chaque nœud le long des rameaux principaux et sont situés à l’aisselle du rameau secondaire et de la feuille. La partie de la tige située entre deux nœuds est appelée l’entre-nœud (figure 1, a).

Chaque bourgeon latent est une structure composée contenant des organes végétatifs miniaturisées protégées par des écailles (figure 1, b & c).

Le bourgeon (méristème de type R2) principale de cette structure composée se développera (à partir du débourrement de la vigne) en rameau principal l’année suivante (année n+1) si les conditions climatiques et physiologiques de la vigne sont réunies

La croissance de ces bourgeons latents est inhibée par la croissance active du rameau sur lequel ils se forment (année n) et par le méristème de type R1 qui peut se développer en rameau latéral. Le bourgeon se différencie sur une période de 2 à 4 mois pendant la phase de croissance du rameau porteur (RP), après quoi il devient dormant lorsque le RP se lignifie (généralement vers le mois d’août dans l’hémisphère nord).

Le plan de phyllotaxie du bourgeon latent (R2) est orienté perpendiculairement à celui du bourgeon R1, s’alignant ainsi parallèlement à celui du rameau porteur ou sarment (l’apex du rameau primaire est de rang 0). Le bourgeon latent porte le primordium du rameau principal de l’année suivante (année n+1).

Ce primordium du rameau principal contient les primordia d’inflorescences (généralement difficile à voir comme le montre la section longitudinale du bourgeon, figure 1, b) qui deviendront les grappes de raisin de la prochaine saison après plusieurs étapes de développement.

Le nombre moyen de ces premières inflorescences, appelées « primordia d’inflorescences », présentes lorsque la différenciation s’arrête, est appelé fertilité potentielle (généralement de 1 à 3 primordia d’inflorescence par bourgeon latent).

Cette fertilité potentielle dépend du cépage et de sa physiologie, des conditions climatiques et nutritionnelles de l’année de formation du bourgeon et donc de la position du bourgeon sur le sarment.

Et dans la pratique ?

  • Le degré de différenciation des bourgeons latents va conditionner le rendement potentiel du cep
  • C’est la taille d’hiver (en climat non tropical) qui va déterminer le rendement potentiel du cep
  • le type de taille (taille courte en courson, taille longue en baguettes ou taille mixte) va dépendre du cépage et de la fertilité des bourgeons latents sur les sarments du cep

 

Pour en savoir plus :

– Carbonneau A., Torregrosa L., Deloire A., Pellegrino A., Pantin F., Romieu C., Ojeda H., Jaillard B., Métay A., Abbal P., (2020). Traité de la Vigne, Physiologie-Terroir-Culture, Dunod Editeur,  Paris, France, ISBN 978-2-10-079857-5, 689 p.
– Guilpart, N., A. Metay, and Gary C., 2014. Grapevine bud fertility and number of berries per bunch are determined by water and nitrogen stress around flowering in the previous year. European Journal of Agronomy, 2014. 54: p. 9-20.
– Petit Précis de Viticulture, 2023. Ouvrage collectif, direction Jean Luc Berger. Tomes 1 & 2. Editions France Agricole, ISBN 978-2-85557-836-1(Tome 1, 345 p.; Tome 2, 277p.)
– Torregrosa L., Carbonneau A., Kelner J.J., (2021). The shoot system architecture of Vitis vinifera ssp. Sativa, https://doi.org/10.1016/j.scienta.2021.110404