Exemples de localisation d’amidon dans un sarment de vigne et dans de jeunes racines de porte-greffe

18 Juin 2025

Par Alain Deloire, Professeur de Viticulture, Institut Agro-Montpellier et Anne Pellegrino, UMR LEPSE, INRAE, Institut Agro-Montpellier

Où sont localisées les réserves d’amidon (réserves de sucres) dans un sarment de vigne et dans une jeune racine de porte-greffe ?

Partageons deux exemples…  

Figure 1
(a) & (b) Exemples de coupes transversales de jeunes racines de porte-greffe (Vitis sp: 110R).
Pour (a) et (b), l’échantillonnage a été réalisé le 27 mai 2025, pendant la période de floraison du cépage.
(b) Exemple montrant la localisation de l’amidon dans les rayons médullaires du parenchyme au niveau du xylème secondaire (bois).

Il est intéressant de noter que, dans cette situation, il reste encore de l’amidon dans les racines (ces observations sont qualitatives et non quantitatives, donc aucune conclusion prématurée ne doit être tirée).

Figure 1 : (a) & (b) Exemple de sections transversales de jeunes racines de vigne (porte-greffe 110R ; prélèvements réalisés le 27/05/2025, Domaine Lafage ; vignes de 2017) et (b) localisation de l’amidon dans les rayons parenchymateux du bois (coloration bleu-violet).

Que dit la littérature à ce sujet ?

Les cultures pérennes ont la capacité de mobiliser leurs réserves de glucides, mais pas entièrement. La mobilisation des réserves de glucides dans les cultures pérennes est un processus complexe influencé par divers facteurs, notamment le type de glucides stockés, l’état physiologique de la plante et les conditions environnementales. Bien que les cultures pérennes puissent mobiliser une partie importante de leurs réserves de glucides, une mobilisation complète n’est généralement pas observée. Cela est dû au fait que ces réserves doivent soutenir la croissance (par exemple le développement racinaire) et d’autres processus physiologiques au cours de plusieurs saisons de croissance (Marin et al., 2020. Challenges of viticulture adaptation to global change: tackling the issue from the roots,  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ajgw.12463)

Figure 2
(a) Exemple d’une coupe transversale d’un sarment de vigne âgé d’un an (Vitis vinifera L., cv. Syrah).
(b) La coloration au Lugol (bleu/violet) permet de localiser la présence d’amidon dans les rayons médullaires du parenchyme au niveau du xylème secondaire (bois).

Partageons un document technique de synthèse et la bibliographie associée sur les réserves carbonées et azotées de la vigne (Vitis sp)

Figure 2 : (a) & (b) Exemple de sections transversales dans un sarment de vigne (Syrah) et (b) localisation de l’amidon dans les rayons parenchymateux du bois (coloration bleu-violet).