Organisation d’un rameau primaire de vigne et son développement
Le rameau primaire (figure 1) qui se développe en année N prend naissance dans le bourgeon latent formé en année N-1.
Entre 8 et 10 primordia de phytomères sont déjà présents dans les bourgeons latents et se développent à partir du débourrement de la vigne. Ils portent les primordia d’inflorescences (en moyenne 2 par bourgeon) et de feuilles.
Lorsque les organes pré formés dans le bourgeon sont développés, l’apex prend le relai et va former de nouveaux phytomères (= un nœud + un entre-nœud et les organes associés). Ces nouveaux phytomères portent généralement des vrilles et rarement des nouvelles inflorescences.
La croissance du rameau primaire se fait suivant un rythme précis (théorie sympodiale) : un mérithalle uni-feuillé (P1-P2) dont les deux nœuds qui se suivent portent une vrille et un mérithalle bi-feuillé (P2-P0-P1) dont le nœud central ne porte pas de vrille.
Les grappes sont situées généralement à la base du rameau primaire (par exemple pour la Syrah au niveau des nœuds 4 et 5 en partant de la base du rameau).
Cette organisation est stable dans l’espace et le temps.
La variable d’ajustement de la croissance de la vigne (expression végétative) est la croissance des rameaux secondaires ou entre-cœurs. En situation de confort hydrique et azoté il y aura un développement plus important des entre-cœurs qu’en situation de contrainte hydrique.
La dominance apicale exercée par l’apex va inhiber le développement des entre-cœurs sous-jacents en début de croissance des rameaux primaires. Un écimage va lever cette inhibition.
Les entre-cœurs de la base du rameau peuvent se développer dès 30 jours (c’est une approximation) après le débourrement en fonction de la vigueur du site (sol x climat x cépage).
Figure 1 : Organisation morphologique d’un rameau primaire de vigne (Vitis vinifera L.). Les photos (a) et (b) illustrent les différents organes portés ou formés par le rameau primaire ou tige.
Que retenir ?
La croissance et la physiologie de la vigne obéissent à des règles qu’il est important de connaitre pour améliorer les pratiques culturales au vignoble et comprendre leurs impacts sur le développement de la vigne et l’architecture de la végétation. Citons à titre d’exemple : l’écimage, le rognage et pourquoi pas le tressage des rameaux primaires sur dernier fil de palissage ; l’effeuillage dans la zone des grappes ; la gestion des rendements ; la formation de sarments pour la taille, etc
Bibliographie
Carbonneau A., Torregrosa L., Deloire A., Pellegrino A., Pantin F., Romieu C., Ojeda H., Jaillard B., Métay A., Abbal P., 2020. Traité de la Vigne, Physiologie-Terroir-Culture, Dunod Editeur, Paris, France, ISBN 978-2-10-079857-5, 689 p.
Zufferey V., Gindro K., Verdenal T., Murisier F., Viret O., 2022. La Vigne : Anatomie et Physiologie (Tome 4), AMTRA, ISBN 978-3-85928-112-7, 564 p.
Petit Précis de Viticulture, 2023. Ouvrage collectif, direction Jean Luc Berger. Tomes 1 & 2. Editions France Agricole, ISBN 978-2-85557-836-1(Tome 1, 345 p.; Tome 2, 277p.)