Hémisphère Nord : La période de taille de la vigne va débuter bientôt !
Pourquoi encourager la taille non mutilante de la vigne ?
Les objectifs généraux d’une taille non mutilante (bien que la taille par elle-même soit une opération qui mutile) sont :
- Éviter l’accumulation progressive au fil des ans de bois nécrosé dans le cordon, les coursons et le tronc (figure 1),
- Maintenir l’intégrité et le fonctionnement optimal du système vasculaire (xylème-phloème),
- Préserver le fonctionnement du cambium (=méristème secondaire qui assure la formation du xylème II (bois) et du phloème II). En bref le xylème transporte l’eau et les éléments minéraux des racines vers les feuilles et les fruits et le phloème transporte les sucres vers l’ensemble des organes de la vigne.

Figure 1 : Exemple de taille en cordon non mutilante. (a) Les coursons sont conduits en tourelles pour éviter les nécroses du système conducteur notamment au niveau du bois (b) pour les « tourelles » et le cordon.
Pourquoi appliquer une taille non mutilante ?
Pour éviter la nécrose des tissus due aux plaies de taille (figure 2), ce qui permet le respect de la conduction hydraulique des organes de la vigne proche des zones taillées (McElrone et al., 2021). Quand la taille non mutilante est possible elle va permettre d’améliorer la pérennité des ceps et du vignoble et contribuera à :
- a) obtenir un débourrement (développement des bourgeons latents) plus homogène et donc un développement plus régulier des rameaux primaires qui portent la récolte de l’année,
- b) créer un microclimat plus homogène dans la zone des grappes (en fonction de l’expression végétative/vigueur des vignes), notamment car les coursons ne sont pas rabattus et ils sont conduits en tourelles,
- c) limiter la propagation des maladies du bois (Esca, dépérissement Botryosphæria…) (Lecomte et al., 2021).
Figure 2 : (a, b, c) Exemple de taille mutilante sur une vigne taillée en tête de saule (taille Guyot). (b) & (c) : Une section longitudinale au niveau de la tête de saule montre les dommages causés par les blessures de taille. Les tissus conducteurs (xylème et phloème) qui apparaissent de couleur brune sont nécrosés en raison des blessures de taille. Les tissus conducteurs « blancs » sont vivants et fonctionnels et ne représentent qu’une faible partie de la surface « conductrice » des sèves, ce qui dans le temps va entraîner le dépérissement du cep.
Comment faire ?
Les informations pratiques sont accessibles dans la littérature proposée ci-dessous.
Les limites de la taille non mutilante :
- Le problème de la main d’œuvre
- La question de la formation des tailleurs
- Le rythme imposé aux tailleurs (en moyenne 600 ceps par jour). Le nombre de ceps taillés par jour peut être bien sûr réduit pour permettre une taille plus précise.
- Les coûts associés
- L’allongement inexorable des têtes (« chandelles »)
Les solutions alternatives ?
La taille mécanique et la non taille (taille minimale) sont des solutions alternatives à la taille manuelle quand elles sont possibles (pour en savoir plus : https://fr.linkedin.com/posts/alain-deloire-b0483577_modes-de-taille-de-la-vigne-grapevine-pruning-activity-7151184848856981504-wdda)
bibliographie