LES PROGRAMMES EUROPEENS

i2Connect

À propos du projet

Connecter les conseillers pour stimuler l’innovation interactive dans l’agriculture et la foresterie – le projet i2connect vise à alimenter les compétences des conseillers qui soutiendront et faciliteront les processus d’innovation interactifs. La stratégie d’i2connect consiste à utiliser les réseaux de conseillers existants et les expériences de réussite pour créer un réseau plus large et une dynamique de changement permettant une nouvelle culture de soutien à l’innovation par la base.. Cette ressource de plus 40,000 les conseillers sont essentiels pour soutenir l’agriculture et la foresterie sur le terrain et doivent être influencés dans ce projet pour soutenir l’innovation en mettant l’accent sur le PEI-Agri 2020.

Un inventaire sera fait où les meilleures pratiques à travers l’Europe seront analysées de manière interactive pour guider le développement d’approches et d’outils.

Un pool de formateurs sera formé pour travailler avec ces matériaux dans la formation pour mieux encadrer les conseillers. Une attention sera également accordée à l ’« environnement propice »: façons dont les gestionnaires des services de conseil, acteurs de la recherche, les décideurs et autres peuvent créer des conditions propices à des processus d’innovation interactifs. Le projet soutiendra l’apprentissage par des cours dans les principales langues européennes. Les cours de formation comprendront une période de coaching modéré par les pairs au travail pour les conseillers. Certains conseillers peuvent rejoindre des équipes de visites croisées pour étudier des cas intéressants à l’étranger. Ces activités alimentent un réseau professionnel avec de nombreuses agences locales, soutenu par le projet via une plateforme en ligne modérée pour un coaching mutuel et un partage d’expériences sur des thèmes qui émergent.

i2connect rassemble 42 les organisations, la plupart d’entre eux sont directement impliqués dans la stimulation de l’innovation dans les zones rurales et les systèmes alimentaires dans tous les coins de l’Europe, en particulier dans les pays d’Europe centrale et orientale. Les principaux services européens de conseil agricole et forestier sont partenaires. Ils s’engagent à contribuer à un apprentissage continu et à l’amélioration du soutien consultatif en utilisant au mieux les opportunités que le programme PEI-Agri a créées pour combler le fossé entre la recherche et la pratique..

Innovation interactive

L’innovation interactive met l’accent sur la coopération entre divers acteurs, le partage des connaissances et une intermédiation efficace entre les acteurs le long des chaînes de valeur et à différents niveaux territoriaux. La clé de l’innovation interactive est que (parfois tacite) les connaissances sont incluses, les utilisateurs finaux et les praticiens étant non seulement impliqués en tant qu’objets d’étude, mais leurs compétences entrepreneuriales et leurs connaissances pratiques sont utilisées pour développer la solution ou l’opportunité, créant ainsi une copropriété.

Une condition préalable à l’innovation interactive est une approche multi-acteurs impliquant tous les acteurs concernés tout au long du projet; de la participation à la planification des travaux et des expériences, leur exécution, jusqu’à la diffusion des résultats et une éventuelle phase de démonstration. Les acteurs concernés sont ceux qui partagent un problème complexe, qui nécessite de nouvelles connaissances et pratiques et inclut des acteurs de différents secteurs sociétaux tels que les chercheurs, entrepreneurs, éducateurs, fonctionnaires, Des représentants d’ONG ainsi que des agriculteurs / groupes d’agriculteurs, conseillers, entreprises, etc.

Le consortium i2connect est composé de 42 organisations (24 bénéficiaires et 18 tiers) de 21 pays européens.

I2CONNECT EN CHIFFRES

partenaires

pays

réseaux thématiques
Share This