FICHES PRATIQUES EN VITICULTURE
LA PRODUCTION DE PLANTS DE VIGNE EN PEPINIERES
Quelles sont les caractériques du matériel de greffage et des vignes mères ?
- les vignes mères de porte-greffes sont rarement palissées et sont établies en « tête de saule » au niveau du sol. Elles produisent des rameaux parfois très vigoureux, dont la longueur peut dépasser 10 mètres. Les bois récoltés considérés comme techniquement (et réglementairement) utilisables sont appelés « boutures greffables », ont un diamètre compris entre 6 et 12 mm, et peuvent être conditionnés de nombreuses manières : soit directement en fractions de diverses longueur selon les utilisations, soit en en paquets de 100 ou 200 sarments d’environ 1.10 m (« mètres greffables ») étiquetés et destinés à la vente aux pépiniéristes, qui les débiteront ensuite. Chaque fraction greffable est « talonnée » (base coupée sous l’emplacement d’un oeil éborgné), dévrillée et ébourgeonnée soigneusement afin d’éviter les repousses du portez-greffe. Ces opérations peuvent être effectuées intégralement à la main, ou à l’aide de machines (entraînement des bois par galets rotatifs, talonnage et coupe déclenchés par cellule, ébourgeonnage par couteaux mobiles en diaphragme s’adaptant automatiquement au calibre du sarment). La longueur des fractions débitées varie de 28 à 70 cm (plants « hautes tiges »).
- les vignes mères de greffons certifiés sont en général des vignes à fruits, établies suivant un protocole rigoureux dans le but de minimiser les risques sanitaires (parcelle vierge de vigne depuis 12 ans minimum, utilisation obligatoire de plants de catégorie « base », isolement de 5 mètres minimum par rapport à toute autre vigne, etc.). Les sarments bien aoûtés, et de diamètre inférieur à 14 mm, sont récoltés et conditionnés en paquets de 100 ou de 200 unités, étiquetés à l’aide d’étiquettes réglementaires (de couleur bleue pour le matériel certifié). Ils sont ensuite débités en greffons, constitués d’une fraction de mérithalle de quelques centimètres surmontée d’un bourgeon (oeil).
Les vignes-mères de greffons et de prote-greffes font l’objet de contrôles sanitaires très stricts : tests ELISA (court-noué et enroulements) tous les 10 ans ; prospection annuelle pour les maladies à phytoplasmes (flavescence dorée, bois noir) et recensement de tout autre problème éventuel (bactériose, surveillance des maladies du bois…). En cas de flavescence dorée avérée, la parcelle est mise en quarantaine pendant 2 ans et le matériel végétal issu de cette parcelle en année n-1 doit obligatoirement être détruit ou traité à l’eau chaude (50°C ; 45 min). Ce traitement à l’eau chaude, qui engendre un surcoût important pour le pépiniériste, est de plus en plus utilisé sur le matériel végétal en entrée de pépinière et les plants en sortie. Ce traitement s’avère efficace contre les phytoplasmes, certaines bactéries et champignons mais est sans effet sur les virus. Réalisé dans les bonnes conditions et avec précautions, ce traitement n’engendre pas de mortalité. Un léger retard dans le débourrement a parfois été observé.
Vignes mères de porte-greffe et machine de préparation des bois (dévrillage, ébourgeonnage) chez les pépinières Daydé à Montans (81)
Qu’est-ce que l’étape de trempage ou de réhydratation ?
Comment se pratique le greffage ?
Machine à greffer, greffe oméga et opérations de paraffinage chez les pépinières Daydé à Montans (81)
En quoi consiste la stratification ?
Stratification avec de la sciure et reparaffinage des plants chez les pépinières Daydé à Montans (81)
Comment s’effectue la reprise des plants ?
- plants traditionnels : les greffes-boutures sont mis en pépinière de plein champ d’avril à fin mai sur des buttes avec paillage plastique troué à une densité de 200 à 300 000 plants par hectare. Etant donné qu’il n’existe plus de spécialités autorisées pour désinfecter les sols (aldicarbe, fumigants ), des repos du sol de 4 ans derrière une pépinière de vigne et de 12 ans derrière une vigne classique doivent être respectés. La plantation s’effectue sur une terre très meuble et aérée avec fumure de fond et apports réguliers de potassium, d’azote et de phoshore. L’irrigation est indispensable. Des rognages et de nNombreux traitements antifongiques (jeune végétation vigoureuse, très sensible) et insecticides obligatoires (flavescence dorée) sont réalisés. L’arrachage intervient en fin de cycle (novembre à janvier) et est réalisé à la machine (lames vibrantes). Les plants sont ensuite triés et taillé à 2 yeux avant d’être reparaffiner, mis en sacs, en caisses puis en cartons en bottes de 25 à 200 unités et étiqueté. Les plants sont conservés dans une chambre froide (3°C) et humide avant d’être expédiés chez le client.
- plants en pot : les greffes-boutures sont placés dans des pots dégradables en cellulose, remplis de terreau ou de compost. Ils sont mis en serres à température régulée, arrosés et écimés soigneusement. De nombreux traitements antifongiques sont nécessaires. Un premier tri sur la taille des plants est réalisé dès qu’une partie des plants est développée. Un plant en pot est considéré comme marchand quand il possède une pousse vigoureuse et de nombreuses racines
Le coût d’un plant de vigne, traditionnel ou en pot, varie de 1,00 à 1,20 € HT.

Olivier Yobregat