NOS RECHERCHES
Reconception de systèmes viticoles pour l’amélioration de la qualité biologique et la conservation des sols
Objectifs du projet
Le projet Gascogn’Innnov vise à répondre aux enjeux de conception d’itinéraires techniques plus respectueux du patrimoine sol en testant l’utilisation du tableau de bord AgrInnov, avec l’optique d’intégrer à terme ces connaissances et outils nouveaux dans le conseil agricole.
Le projet a ainsi un double objectif :
- l’acquisition de références sur l’incidence des pratiques et systèmes viticoles sur le fonctionnement biologique du sol de manière dynamique (« mon itinéraire cultural est-il en train d’améliorer ou dégrader la qualité de mon sol ? »),
- la construction et le test d’une méthodologie visant à d’intégrer les informations fournies par les indicateurs du fonctionnement biologique du sol dans le pilotage des systèmes de culture, et, à terme, dans le conseil agricole.
La finalité de Gascogn’Innov est de fournir aux agriculteurs et conseillers les outils (référentiel, méthode…) pour être en capacité d’intégrer dans leur raisonnement technique les dernières avancées de la recherche en matière de biologie des sols et faire ainsi progresser leurs systèmes culturaux vers plus de durabilité.
D’une durée de 5 ans, ce groupe opérationnel associe l’IFV Sud-ouest (chez de file), la Chambre d’Agriculture du Gers, le GABB 32, Plaimont Producteurs et Val de Gascogne et une quinzaine de vignerons gersois.


CONTACT
Laure GONTIER
laure.gontier@vignevin.com