NOS RECHERCHES

 

Nouveau procédé pour le traitement d’eaux résiduaires de l’Industrie Agroalimentaire

 

L’objectif général de NUTRIA est de développer un nouvel outil d’épuration des eaux usées, bon marché, efficace et écologiquement durable, qui soit facile à appliquer pour les PME du secteur agro-alimentaire.

Accueil | Nutria

Cet outil sera basé sur l’utilisation de photocatalyseurs d’oxyde de titane modifiés pour qu’ils puissent fonctionner grâce à la lumière solaire. Les caves à vin produisent un surplus qui contaminent les sols et bassins versants. Le projet va se consacrer à l’utilisation de la technologie pour réduire les problèmes existants dans l’élimination de ce surplus organique, en rendant ses résultats exploitables pour d’autres industries agroalimentaires. Le coût élevé des traitements d’épuration existants freinent la continuité et la création des nouvelles entreprises. Le projet bénéficiera donc aux petites caves et entreprises du secteur agroalimentaire qui auront accès à une nouvelle technologie accessible. La réduction des coûts du traitement d’épuration diminuera la charge économique qui pèse jusqu’à présent sur les micro entreprises et permettra un plus grand développement de l’activité économique dans les zones rurales.

Chef de file (premier bénéficiaire): Avanzare Innovacion Tecnologica SL
Autres bénéficiaires: Institut Français de la Vigne et du Vin,Universidad de la Rioja,Ecocène

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Share This