NOS RECHERCHES
Des cépages blancs étrangers en Côtes de Gascogne
Objectifs du projet
Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les professionnels de la viticulture en Gascogne souhaitent évaluer les qualités agronomiques et œnologiques de nouveaux cépages sur leur aire de production. En effet, les habitudes des consommateurs changent rapidement et l’émergence de nouveaux marchés poussent les acteurs de la viticulture à se renouveler. .
Ce projet (2017-2017) vise à étudier les caractéristiques agronomiques et œnologiques de neuf cépages étrangers, sélectionnés pour la tardiveté de leur récolte, leur productivité et leur capacité à générer des vins riches en thiols variétaux. Ils ont été implantés par surgreffage dans une parcelle adulte de Roussane/Fercal du Domaine de Mons dans le Gers. Ils sont comparés au Colombard, cépage typique de la région et pour lequel les caractéristiques agronomiques et œnologiques sont aujourd’hui bien connues.
Ce projet d’étude regroupe le pôle Sud-ouest de l’IFV, la Chambre d’Agriculture du Gers, l’Union des Associations pour la Restructuration du Vignoble Gersois, le Syndicat des Vins Côtes de Gascogne et FranceAgrimer. Débuté en 2012,il fait suite à un projet conduit dans les années 2000 sur huit cépages cultivés dans d’autres appellations françaises et ayant permis l’inscription au cahier des charges des Côtes de Gascogne du Viogner et du Pinot Gris.
Résultats
Neuf cépages ont été étudiés sur trois millésimes : Alvarinho, Verdelho, Rkatsiteli, 8458, Scheurebe, Arvine, Verdejo, Malvasia istria, Vermentino et comparés au Colombard B.
- L’Alvarinho et le Verdelho sont peu productifs, assez précoces et présentent des maturités élevées, le Verdelho est peu sensible à l’oïdium. En dégustation, les vins ont été appréciés pour leur puissance et leur complexité aromatique. Ces deux cépages peuvent sont susceptibles de produire des vins destinés à une montée en gamme. Leur assemblage avec des cépages locaux devrait permettre de renforcer le volume en bouche et la complexité aromatique
- Le Rkasiteli est peu fertile mais assure du rendement car il produit de grosses grappes (entre 300 et 400g en moyenne) à baies ovoïdes assez caractéristiques et peu sensible à la pourriture. Les vins de Rkatsiteli ont un profil aromatique qui se rapproche du Colombard de référence. Le Rkasitelli présente un profil apprécié et s’inscrit pleinement dans le style des vins IGP.
- Le 8458 présente un intérêt pour les Côtes de Gascogne mais ce cépage n’est pas inscrit au catalogue et devra passer par une expérimentation sous protocole VATE
- Le Scheurebe et l’Arvine présentent un bon potentiel aromatique mais sont sensibles à la pourriture grise
- Verdejo, Malvasia istria, Vermentino ont montré une conduite agronomique intéressante


Pied de 8458 en essai dans le Gers

Grappe de Rkatsiteli
CONTACT
Thierry DUFOURCQ
thierry.dufourcq@vignevin.com