NOS RECHERCHES

Variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium : adapter les itinéraires de vinification

Plusieurs dispositifs d’étude (VATE) des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium sont en cours en Occitanie. Ces dispositifs ont pour but d’étudier les caractéristiques agronomiques,  analytiques et organoleptiques des vins élaborés à partir de variétés résistantes seules ou en assemblage, et éventuellement d’adapter les vinifications pour valoriser au mieux ces matières premières.

 

Objectifs du projet

Adapter les itinéraires de vinification, définir des atouts d’assemblage de variétés et cépages connus, décrire l’acceptation du consommateur, caractériser analytiquement plus finement les vins issus des variétés résistantes.

Ce projet s’effectue en collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie (ex Languedoc-Roussillon), la Chambre d’Agriculture de l’Herault (Chef de file), l’ICV et l’ INRA Pech Rouge. Les partenaires travaillent sur d’autres volets : l’acquisition d’ informations nécessaires au niveau réglementaire des parcelles VATE et la constitution d’un réseau de parcelles vigneronnes de déploiement des variétés, afin de prendre en compte la variabilité des conditions pédoclimatiques, de proposer un réseau de transfert et de diffusion des résultats aux professionnels.

 

Résultats attendus

Une évaluation des potentialités œnologiques des cépages purs sera réalisée. Des vinifications adaptées seront étudiés pour permettre d’optimiser la qualité des vins. Des vinifications pour obtenir des profils plus ciblés seront mises en place (par exemple intérêt de la thermovinification pour les cépages rouges).

Les vins seront ensuite étudiés dans le cadre d’assemblage avec les cépages de référence du vignoble, soit dans un objectif AOP ou IGP. L’IFV tentera de développer une méthodologie d’analyse simple, éventuellement utilisable par des dégustateurs non-professionnels (consommateurs), pour positionner ces vins purs ou en assemblage par rapport à des références de vins issus de cépages traditionnellement utilisés en Languedoc.

Ce projet est financé par le FEADER Languedoc Roussillon
Share This