NOS RECHERCHES

Modélisation des dépôts de traitements phytosanitaires en  fonction de l’architecture du végétal en viticulture.

Applications à l’évolution de l’expression des doses en cultures pérennes et à la viticulture de précision

Le système d’expression des doses de produits phytosanitaires actuellement en vigueur en France est basé sur une dose fixe maximale,
définie par hectare cadastral de parcelle. Cette dose unique est indépendante de toute considération technique liée aux conditions d’application, au volume de végétation ou même à l’écartement des rangs.

Dans le cadre de l’UMT EcoTechViti, un travail visant à définir les indicateurs végétatifs et les outils permettant de mesurer la végétation à protéger les plus appropriés pour passer d’une dose homologuée fixe à une dose qui varierait en fonction du développement du végétal a été initié. Les données obtenues alimentent la réflexion quant au choix d’un système  d’expression représentant un net progrès en termes d’optimisation des quantités de produits phytosanitaires utilisées.

Les données recueillies dans le cadre des travaux de l’UMT EcoTechViti montrent que les perspectives d’optimisation de l’utilisation des produits que permettrait « un mode d’emploi » des produits phytosanitaires plus cohérent sont de l’ordre de 20 à 30% sans préjudice pour l’efficacité de la protection du vignoble. Ces premiers travaux ont motivé le lancement d’un nouveau projet (2018-2020) intitulé TechnodoseViti (2018-2020) : « Modélisation des dépôts de traitements phytosanitaires en fonction de l’architecture du végétal en viticulture. Applications à l’expression des doses et à la viticulture de précision ». Ce projet s’intéresse à l’adaptation des doses selon les caractéristiques de la végétation à traiter. A partir de résultats antérieurs, il propose de  développer, dans une approche à plusieurs échelles, des modèles de prédiction des quantités et profils de dépôts de pulvérisation sur la végétation en fonction de l’architecture du couvert végétal et des performances des pulvérisateurs. Le projet consistera ensuite à utiliser les données et les modèles pour construire des abaques d’adaptation des doses aux caractéristiques du végétal. Ces abaques devront être simples et utilisables au plan opérationnel tout en prenant en compte la variabilité des vignobles français (vignes larges et vignes étroites). Ces abaques pourraient permettre, pour une gamme de distance d’inter-rang donnée, d’affecter une valeur de dose en fonction du stade végétatif, et/ou d’autres indicateurs.
Différentes propositions qui se différencient par leur complexité en termes de nombre de paramètres végétatifs en entrée de l’abaque (espacement entre rangs, hauteur de végétation, épaisseur de feuillage, …) seront étudiées. A terme, ces abaques pourraient figurer sur les nouvelles étiquettes des produits phytosanitaires. Une réflexion sur le cahier des charges sera menée en lien avec les différentes
instances concernées au sein du groupe de travail sur l’expression des doses nouvellement créé au sein de la CEB (AFPP).
En parallèle, dans le projet, un cadre conceptuel sera développé pour évaluer l’intérêt du développement de techniques de pulvérisation de précision associées à une agriculture numérique intensive en données. Différents scénarios technologiques seront comparés dans une perspective d’agriculture durable et parcimonieuse en intrants.

 

CONTACT

Sébastien Codis
sebastien.codis@vignevin.com

LIENS UTILES

Voir le projet sur la labellisation des pulvérisateurs et le projet de recherche sur la dérive en pulvérisation
Les partenaires de l’UMT animent le groupe de travail « expression des doses » de la CEB (Commission des essais biologiques au sein de l’AFPP)

Share This