NOS RECHERCHES

Des indicateurs pertinents et fonctionnels pour évaluer l’état biologique des sols

Les changements de pratique d’entretien des sols peuvent avoir un impact sur la faune et les micro-organismes qui y vivent. Le projet AGRINNOV porté par l’Observatoire Français des Sols Vivants (OFSV) et auquel participe l’IFV Sud-Ouest, fournit une méthodologie d’évaluation de l’état biologique des sols. Elle se base sur l’analyse d’indicateurs biologiques (communautés microbiennes, faune…) et agronomiques (structure du sol et activité de décomposition de la matière organique) pour évaluer cet état biologique du sol.

 

Objectifs du projet

  • sélectionner et valider un set opérationnel d’indicateurs agronomiques et de la biologie des sols
  • transférer ces indicateurs et les connaissances associées aux agriculteurs
  • mettre en place un set de références pour évaluer la qualité biologique des sols viticoles

De nombreux partenaires multi-disciplinaires collaborent : l’OFSV, INRA, UMR agro-écologie de Dijon, GenoSol, OPVT, Elisol, l’IFV, l’ITAB, la Chambre d’Agriculture du Main et Loire, AgroSup Dijon, l’ESA, l’ISARA Lyon et la région Pays de la Loire

 

Méthodologie

La méthode consiste en

  • sélection de bio-indicateurs agronomiques parmi les indicateurs existants sur la base de leur robustesse scientifique, leur faisabilité sur le terrain, l’intérêt pour les vignerons, la facilité d’utilisation et le coût
  • construction d’un réseau de parcelles intégrant une large diversité de conditions pedoclimatiques et de pratique
  • la formation des viticulteurs a l’utilisation des indicateurs et au méthodes d’analyses de sol
  • réalisation d’analyses de sol en laboratoire et restitution des résultats
  • analyse des données à l’échelle nationale

 

Résultats

Trois indicateurs biologiques ont été sélectionnés à l’issue du projet : abondance/diversité microbienne, abondance/diversité des nématodes, abondance/diversité des lombrics. Et trois indicateurs agronomiques : le LEVAbag (décomposition de la matière organique) le test bêche (structure du sol) et les propriétés physico-chimiques du sol.
Le projet AgrInnov a permis la validation et mise à disposition auprès des agriculteurs d’outils d’évaluation de la biodiversité tellurique et du fonctionnement biologique des sols. Ces outils ouvrent le champ des possibles en termes de conception d’itinéraires techniques plus respectueux du patrimoine sol.

Ces projet est financé par le CASDAR Innovation et Partenariat n° 1116

Share This