NOS RECHERCHES

Une solution innovante pour la gestion des effluents vitivinicoles

WETWINE est un projet de coopération transnationale entre 3 pays du Sud-Ouest de l’Europe (France, Espagne, Portugal). Il a pour objectif de développer et tester une solution innovante de gestion des effluents vitivinicoles. Ce système est basé sur la combinaison de la méthanisation et de lits plantés pour traiter les eaux et boues. En sortie, la fraction liquide est utilisée en eau d’irrigation et de nettoyage, les boues stabilisées sont pour leur part valorisées pour produire un fertilisant ou un amendement organique. Le programme est cofinancé par le programme INTERREG Sudoe. 

 

Contexte et objectifs

La région Sudoe (Espagne, Portugal et Sud de France) représente environ 25% de la superficie viticole européenne et le secteur vitivinicole y a un grand poids économique, social et stratégique. Cependant, cette activité implique des conséquences importantes sur l’environnement, principalement la consommation d’eau, mais également les déchets liquides générés durant le processus d’élaboration du vin. Par ailleurs, la culture de la vigne requiert l’utilisation d’importantes quantités de fertilisants, rendant essentiel leur usage rationnel, tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

Pour ces raisons a été créé WETWINE, un projet qui promeut la conservation et la protection du patrimoine naturel du secteur vitivinicole au sein de la zone Sudoe, en apportant des solutions innovantes pour la gestion des effluents de l’industrie vitivinicole via l’usage rationnel des ressources et la revalorisation des sous-produits du processus.

Le projet WETWINE a  pour objectifs principaux de :

  • Valider un système innovant de gestion et recyclage des effluents pour les caves de l’espace Sudoe
  • Obtenir et caractériser un fertilisant de qualité à partir du système WETWINE.
  • Diffuser et transférer la technologie WETWINE au secteur vitivinicole.
  • Faciliter les recommandations sur l’usage et la gestion de l’eau et des effluents dans les caves.

Les résultats sont destinés à tout le secteur viticole : caves, viticulteurs, centre technologiques, organismes et entités publiques étant organes décisionnaires sur les normes relatives à la gestion des déchets.

 

Qu’est-ce que le système Wetwine ?

Wetwine développe une expérience pilote basée sur la combinaison d’un système anaérobie et de lits plantés pour le traitement des eaux et boues, avec l’obtention en sortie d’un fertilisant/amendement pour le vignoble.

La technologie Wetwine permet de valoriser les déchets vitivinicoles à faible coût et de façon simple.

Le processus de gestion des effluents WETWINE se divise en deux phases :

  • Digestion anaérobie et lits plantés de traitement des eaux pour le traitement de la fraction liquide.
  • Digestion anaérobie et lits plantés de traitement des boues pour le traitement de la fraction solide.

A terme, le projet permettra de valider un produit adapté à la culture de la vigne et de l’évaluer sur différents sols de l’espace SUDOE.

Le projet est formé d’un consortium de 8 bénéficiaires de 3 pays et 6 régions viticoles de la zone Sudoe (Espagne : Galice et Rioja, Portugal : Douro, France : Gers, Tarn et Aude), consolidant ainsi un modèle de collaboration existant lors d’initiatives antérieures.

 

Résultats

 

Voir les présentations de la matinée technique sur la gestion des effluents (14/11/2018)

WETWINE est financé par le programme Interreg SUDOE

Share This