NOS RECHERCHES

Le traitement de la vendange et du vin par champs électriques pulsés

En collaboration avec la société Toulousaine Leroy Biotech et soutenu par la région Occitanie, l’IFV Sud-Ouest participe au projet «ElectroWine». Son but est de transférer à l’échelle industrielle la technologie des champs électriques pulsés (CEP). Cette dernière consiste à appliquer une tension électrique importante sous forme d’impulsions, de quelques microsecondes à un liquide circulant entre deux électrodes. L’objectif étant la destruction des microorganismes et l’extraction du contenu cellulaire des raisins.

Depuis quelques années, l’utilisation de Champs Electriques Pulsés (CEP) est expérimentée dans la filière œnologique avec pour objectif d’améliorer l’extraction des polyphénols lors de la vinification en rouge, et d’assurer la stabilité microbiologique des moûts et des vins.

 

Contexte et objectifs

  • Améliorer l’extraction des polyphénols des raisins rouges
  • Assurer la stabilité microbiologique des vins

Jusqu’ici, presque toutes ces expérimentations étaient réalisées en condition de laboratoire sur quelques kilogrammes de raisins ou quelques litres de vin tout au plus. Depuis 2015, l’IFV teste un pilote semi-industriel, permettant le traitement de la vendange par des CEP, avec un débit de 1 à 2 t/h. La technique des CEP est basée sur l’application d’un champ électrique haute tension (0,3-80 kV/cm) sous forme de courtes impulsions de quelques microsecondes (µs), à plusieurs millisecondes (ms) à des fréquences variables, conduisant à la perméabilisation des cellules (électroporation) avec un chauffage minimum du produit. La valeur du champ électrique peut s’exprimer comme étant le rapport de la tension appliquée sur la distance inter-électrode, et s’exprime en kilovolts par centimètre (kV/cm).

Lorsque les cellules biologiques sont soumises à un champ électrique, leur potentiel transmembranaire augmente jusqu’à un seuil critique, ou les phénomènes de répulsion entre les molécules chargées de la membrane cellulaire entrainent la formation de pores, ce qui accroit la perméabilité de la membrane (perméabilisation). En fonction des caractéristiques du champ électrique (tension et durées des impulsions principalement, et nombre d’impul-sions reçues), la formation des pores peut être réversible, permettant ainsi l’extraction des composés intra cellulaires d’intérêt, ou irréversibles conduisant au vidage total du contenu cellulaire, et la mort de la cellule microbienne (stabilité microbiologique).

Partenaires : IFV Sud-Ouest, Leroy-Biotech, Bucher-Vaslin

Ce projet est financé par la Région Occitanie  dans le cadre du programme EasyInnov

CONTACT

François DAVAUX
francois.davaux@vignevin.com

LIENS UTILES

Lire l’article sur le traitement de la vendange par champs électriques pulsés
Voir la présentation ppt lors du VinnoDAY 2018 et l’article associé

Share This