NOS RECHERCHES

Robots et capteurs : le vignoble 2.0

La robotique est une voie d’évolution pour la viticulture en rupture avec les pratiques existantes. Pourtant, cette voie apport des solutions concrètes en termes de réduction d’intrants et de précision dan le travail. Les nouvelles technologies suscitent de grands intêrets : adéquation à une problématique, efficacité dans les fonctions visées, rentabilité, fiabilité. Le projet Vignoble 2.0 est un projet de démonstration et de transfert de technologies

 

 Objectifs

L’objectif du projet Vignoble 2.0 est de faciliter l’arrivée des nouvelles technologies au vignoble (capteurs, drones, robots) par leur présentation et leur mise en situation dans des cas concrets permettant de qualifier et quantifier les gains apportés. L’atteinte de cet objectif passe par plusieurs étapes de travail:

  • Démonstration, transfert de technologies et tests grandeur nature
  • Présenter, faire connaitre et diffuser les capacités des robots viticoles
  • Sélectionner différentes solutions innovantes, les expérimenter dans plusieurs situations qui deviendront des sites vitrines, plateformes pour les nouvelles technologies au vignoble à l’issue du projet
  • Valoriser les informations fournies par ces technologies la mise en place d’opérations au vignoble

 Premiers résultats

Les différentes solutions existantes (robotique, drones, capteurs) ont été présentées aux partenaires du projet et aux vignerons associés. Trois types de technologies sont étudiées : cartographie, robotique et autoguidage. Les premières années du projet ont permis de récolter de l’information par les technologies utilisées et de trouver des solutions afin de valoriser ces informations pour l’utilisateur final.
Pour la cartographie, la connaissance des parcelles par la mesure de différents paramètres à l’aide d’un drone (NDVI, manquants) à permis de réaliser une caractérisation l’hétérogénéité intra-parcellaire. Cette information peut ensuite donner lieu à une fertilisation différenciée par zone ou permet de caractériser la qualité du raisin sur différentes zones et ensuite procéder à une récolte sélective.

 

 

 

 

 

 

Cartographie d’une parcelle. Deux zones distinctes en fonction de la vigueur de la vigne : en haut la zone A, en bas la zone B. Cette connaissance de la parcelle peut donner lieu à des actions différenciées : fertilisation ou récolte sélective.

 

 

 

 

 

Le robot TED en test dans les vignes

 

Le groupe opérationnel Vignoble 2.0 est animé par l’IFV Sud-ouest en partenariat avec Vinovalie et la Chambre d’Agriculture du Tarn et est financé par l’Union Européenne et la Région Occitanie dans le cadre du Partenariat Européen pour l’innovation. Le projet a reçu un cofinancement de l’Agence de l’eau et du Ministère de l’agriculture.

Share This