Les programmes européens

OENOPROT


Nouvelles technologies numériques et d’ingénierie des protéines dans les processus de vinification pour relever les défis du secteur oenologique dans le territoire de POCTEFA 

 

 EFA085/01 OENOPROT a une durée de 3 ans et est un projet de coopération transfrontalière cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.  

OENOPROT réunit trois centres de recherche   

  • Université de Saragosse-(IUI BIFI),  
  • Institut Français de la Vigne et du Vin-(Pôle Sud-Ouest) (IFV) 
  • Instituto de Ciencias de la Vid y el Vino (ICVV-CSIC)-Departamento de Enología del CSIC.  

et deux entreprises partenaires associés : l’entreprise française Lallemand SAS et Nano-Mitech, une startup située à Barcelone. 

L’objectif global d’OENOPROT est le développement de nouvelles technologies de vinification par l’intégration multidisciplinaire de méthodes d’ingénierie des protéines, ingénierie de conception, de méthodologies omiques et d’intelligence artificielle, afin de relever les défis du secteur vitivinicole sur le territoire du POCTEFA. 

En effet, l’industrie viticole du territoire de POCTEFA est confrontée à d’importants défis. Le changement climatique entraîne une augmentation du stress hydrique et un raccourcissement de la durée de maturation du raisin entrainant une modification de la qualité de la matière première. Les efforts pour atténuer ces effets se sont principalement concentrés sur la culture, mais les processus de vinification devront également s’adapter à la nouvelle situation.  

Dans le contexte actuel de sensibilisation à l’environnement, le secteur vitivinicole est également confronté à de nouveaux défis liés à la qualité et à la sécurité des produits, ainsi qu’aux préférences des consommateurs.  

Pour résoudre ces problèmes, il est urgent de développer des solutions de vinification innovantes. Les technologies basées sur l’ingénierie des protéines et des enzymes sont essentielles dans les secteurs industriels tels que les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les textiles, les détergents et les aliments. Le secteur vitivinicole peut également bénéficier de ces technologies. 

Le secteur du vin dans le territoire POCTEFA, avec des régions à forte notoriété, est fragmenté en petites entreprises, dont beaucoup sont des entreprises familiales. Le projet intégrera les acteurs pertinents des deux côtés de la frontière, rapprochera les centres de développement des technologies et facilitera le transfert de solutions innovantes et durables pour la production de vin, afin d’accroître la compétitivité du territoire et de l’Union européenne. 

 

 

Le projet EFA085/01 OENOPROT est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. 

 

OENOPROT EN CHIFFRES

partenaires

Centres de recherche

CONTACT

Share This