PERTES EN MATIÈRE ORGANIQUE ET APPORTS COMPENSATOIRES
(Estimations réalisées selon le modèle de Hénin et Dupuis)
Dans une optique de gestion durable des sols viticoles, il est important de compenser les pertes annuelles et naturelles en matière organique par minéralisation. On considère en général qu’il y a, sous la surface enherbée, compensation des pertes en MO par décomposition des racines et des parties aériennes après les tontes. Les pertes calculées à partir de ce formulaire concernent uniquement les zones de la parcelle non enherbées. Les analyses de sol, réalisées sur la profondeur de sol exploité, doivent s’y référer et les éventuels apports compensatoires devront être localisés dans les zones non enherbées de la parcelle.
Ce calcul s’effectue sous la responsabilité unique de l’utilisateur.
L’IFV ne saurait être tenu responsable d’une mauvaise utilisation de ce formulaire
par l’enregistrement de données erronées.
Pour lancer le calcul, cliquez à l’extérieur des cellules.
NB: « Le coefficient isohumique K1, exprimé par rapport à la matière sèche, est l’expression de la quantité d’humus formé en fonction de la quantité de matière sèche du produit organique apporté au sol ». Il s’agit d’une notion ancienne mais en attendant la règlementation concernant un nouvel indicateur bientôt disponible (ISMO), elle fournit par la quantité de données de référence une bonne estimation du potentiel humique.
Restitution des sarments estimée à 350 kg/ha d’humus, calculs réalisés sur la base d’une répartition homogène sur toute la parcelle.
l’IFV Sud-Ouest ne saurait se tenir responsable d’une mauvaise utilisation de ce formulaire.
Les données fournies sont des estimations et doivent êre considérées comme telles pour le raisonnement de la gestion de la matière organique.