TOURIGA NACIONAL N

Emblématique du Portugal, ce cépage de deuxième époque de maturité est bien adapté aux conditions chaudes et sèches. Ses vins sont très colorés et structurés, aptes au vieillissement, aux arômes de fruits et de réglisse. En France, le Touriga nacional est officiellement inscrit au « Catalogue des variétés de vigne » depuis 2012 sur la liste A et classé. Cette variété est également inscrite aux catalogues d’autres pays membres de l’Union européenne : Chypre, Croatie, Espagne et Portugal.

 

  Les données de cette fiche sont issues du catalogue des cépages Pl@nt Grape

Quels sont les principaux éléments de description du Touriga Nacional ?

 

L’identification fait appel :
– à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
– aux jeunes feuilles de couleur verte,
– aux feuilles adultes orbiculaires ou orbiculo-réniformes, à cinq lobes, des sinus latéraux à fond en U, avec un sinus pétiolaire ouvert à peu ouvert, des dents très courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes ou concaves, un limbe ondulé entre les nervures, finement bullé, et face inférieure, une densité de poils couchés et dressés moyenne,
– aux baies qui sont de forme elliptique.

Source : Pl@ntgrape

Pour comprendre et approfondir les critères de description ampélographique visitez notre rubrique dédiée.

Quelle est sa phénologie ?

Epoque de débourrement : 2 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 2ème époque, 3 semaines après le Chasselas.

Quelles sont ses aptitudes culturales et agronomiques ?

Le Touriga nacional est un cépage de vigueur moyenne. Il peut être conduit en taille longue. Le port des rameaux est demi-érigé et ce cépage doit être palissé. Il faut également éviter de l’implanter dans des sols trop superficiels.

Quelle est sa sensibilité aux maladies et aux ravageurs ?

Le Touriga nacional ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies cryptogamiques sauf vis-à-vis de l’excoriose.

Quelles sont ses potentialités technologiques ?

Les grappes du Touriga nacional sont petites avec un pédoncule herbacé assez long. Les baies sont petites à moyennes. Ce cépage permet d’élaborer des vins d’excellente qualité, complexes, aromatiques, corsés et structurés, très colorés et aptes au vieillissement.

Quelles sont les sélections clonales disponibles ?

Le seul clone agréé de Touriga nacional porte le numéro 1201.

Share This