L’AGIORGITIKO N

Originaire de Grèce, ce cépage très tardif (troisième époque de maturité), fertile et à grappes compactes peut se prêter, selon sa production et son niveau de maturité, à l’élaboration de rosés aromatiques tout comme de vins rouges de garde, très colorés et aux arômes complexes fruités et épicés.

 

  Les données de cette fiche sont issues du catalogue des cépages Pl@nt Grape

Quels sont les principaux éléments de description de l’Agiorgitiko ?

 

L’identification fait appel :

  • à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
  • aux jeunes feuilles de couleur verte à plages légèrement bronzées, et avec une densité moyenne à forte de poils couchés,
  • aux rameaux herbacés avec une pigmentation anthocyanique moyenne des entre-nœuds,
  • aux feuilles adultes grandes, de couleur vert franc, à cinq ou sept lobes, avec un sinus pétiolaire fermé et très chevauchant, des dents de longueur moyenne par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes, une très faible à faible pigmentation anthocyanique des nervures, un limbe plutôt tourmenté ou involuté, moyennent bullé et à la face inférieure, une densité moyenne de poils couchés et une faible densité de poils dressés,
  • aux baies qui sont de forme arrondie.

Source : Pl@ntgrape

Pour comprendre et approfondir les critères de description ampélographique visitez notre rubrique dédiée.

Quelle est sa phénologie ?

Epoque de débourrement : 4 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 2ème époque, 3 semaines après le Chasselas.

Quelles sont ses aptitudes culturales et agronomiques ?

L’Agiorgitiko est un cépage vigoureux et a un port demi-érigé à retombant. Il est préférable de le palisser et de le conduire en taille courte. Si celle-ci est mal maitrisée, l’Agiorgitiko à tendance à produire des rendements élevés. Il se montre adapté à des conditions de sécheresse, à des terroirs variés et à des sols peu fertiles. Ce cépage est un peu sensible à la carence en potasse.

Quelle est sa sensibilité aux maladies et aux ravageurs ?

L’Agiorgitiko est sensible à la pourriture grise, et aux acariens. Il est également sensible aux maladies du bois (esca).

Quelles sont ses potentialités technologiques ?

Les grappes et les baies de l’Agiorgitikio sont moyennes à grosses. Les grappes sont assez compactes avec souvent présence d’un aileron. Les baies ont une pellicule assez fine et une pulpe juteuse. Il peut produire des vins avec des profils variés : des rosés frais, légers et aromatiques ; des vins rouges plus tanniques et aptes au vieillissement. La couleur est extraite facilement. Les arômes typiques de cette variété sont la cerise, les fruits des bois, les fruits secs et les épices. L’altitude peut modifier le profil aromatique de fruité à épicé.

Quelles sont les sélections clonales disponibles ?

Le seul clone agréé d’Agiorgitiko porte le numéro 1252.

Share This