PÔLE UMT ŒNOTYPAGE

LE PÔLE UMT-ŒNOTYPAGE

L’unité IFV de Pech Rouge est en collaboration avec l’INRAE (UE Pech Rouge, UMR SPO) et l’Institut Agro Montpellier depuis plus de 15 ans au sein d’une unité mixte technologique (R&D – UMT – Présentation – ACTIA (actia-asso.eu).
Cette UMT travaille depuis 2017 à la mise au point d’outils et de méthodes fiables de vinifications en petit volume à des fins d’expérimentations viti-vinicoles haut débit.

L’outil central de l’UMT est le robot Vinimag, dispositif unique de micro-vinifications automatisées. Ces nouvelles méthodes et Vinimag participeront à relever les défis environnementaux tels que le changement climatique auxquels la filière viti-vinicole doit faire face.

 

Les objectifs de l’UMT

Vers la prise en compte de l’œnologie dans l’innovation variétale grâce à la vinification en petit volume « haut débit ».

  • Maîtriser la vinification à haut débit
  • Définir de nouveaux critères œnologiques pertinents pour sélectionner les variétés de demain
  • Explorer et caractériser la diversité génétique des variétés
  • Évaluer les effets de stress abiotiques sur la composition du raisin et du vin

L’ÉQUIPE IFV DU PÔLE UMT-ŒNOTYPAGE

Cette UMT travaille depuis 2017 à la mise au point d’outils et de méthodes fiables de vinifications en petit volume à des fins d’expérimentations viti-vinicoles haut débit. Par « Les partenaires, depuis 2017, travaillent sur la mise en place d’une MINICAVE en validant des outils et des méthodes fiables de vinifications en petit volume à des fins d’expérimentations viti-vinicoles haut débit. L’outil central de cette MINICAVE est le robot Vinimag,…

AMELIE ROY

AMELIE ROY

PAUL BOLANDARD

PAUL BOLANDARD

DENIS CABOULET

DENIS CABOULET

MARIE-AGNES DUCASSE

MARIE-AGNES DUCASSE

NATHALIE IMBERN

NATHALIE IMBERN

Share This