OFFRES DE STAGE ET D’EMPLOI
OFFRES D’EMPLOI
Il n’y a pas d’offre à pourvoir pour le moment.
OFFRES DE STAGE
Stage 6 mois: Dephy Ecophyto - NexGen Viti Robotique & Biocontrôle
NEXTGEN VITI vise à concevoir des systèmes viticoles innovants utilisant peu de produits Phytopharmaceutiques, en s’appuyant sur des technologies innovantes, dont la robotique et sur les principes de l’agroécologie. L’objectif est d’expérimenter ces systèmes en s’appuyant sur un réseau de plateformes expérimentales regroupant les sites expérimentaux de l’IFV Sud-ouest (Domaine Expérimental Viticole Tarnais), du Domaine de Mons (Chambre d’Agriculture 32), et de la SICAREX Beaujolais (Château de l’Eclair).
Les dispositifs expérimentaux mis en place visent à tester les solutions en rupture avec l’utilisation actuelle des intrants herbicides, insecticides et fongicides dans le cadre des productions installées AOP Gaillac rouge, IGP Sud-ouest blanc, et AOP Beaujolais rouge en favorisant la mise en place de systèmes innovants robotisés et automatisés.
Les partenaires du projet sont :
- Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie
- Chambre d’Agriculture du Tarn
- Chambre d’Agriculture du Gers
- Domaine Expérimental Viticole Tarnais
- Domaine de Mons (32)
- La SICAREX Beaujolais.
NEXTGEN VITI est programmé de 2019 à 2024.
Le projet entre en 2023 dans sa 5ème année et, après avoir déployé les leviers innovants en 2019, 2020, et 2021, les 3 sites devront mettre en place un prototype de système de culture stabilisé lors des 3 dernières années de projet.
Ingénieurs projet IFV accompagnants :
Christophe Gaviglio – Ingénieur Machinisme Viticole
Audrey Petit – Ingénieur Protection du Vignoble
Missions du stage
Les missions qui seront confiées au stagiaire porteront sur :
-
- Prise de contact et rencontre des partenaires (Cellule DEPHY)
- Suivi expérimental :
- Relevé d’indicateurs et de mesures
- Veiller à l’application des règles de décision pour l’entretien du sol et la protection phytosanitaire
- Suivi de la performance de robots
- Gestion de projet : relations avec les partenaires et planification des tâches
- Veille technologique : évaluation des possibilités de mise en œuvre d’un système de pulvérisation fixe et évaluation d’innovations comme le désherbage électrique
- Saisie des informations dans une base de données centralisée.
Compétences mobilisées :
- Capacités à travailler en équipe et à rencontrer des partenaires de projet
- Capacités à mobiliser des données
- Capacités à s’approprier un logiciel de gestion de données
- Capacités organisationnelles
Période et lieu de stage
Période : 6 mois d’avril / mai à fin septembre / octobre 2023
Rémunération : Les modalités de prise en charge financière comprennent le remboursement des frais de déplacement et l’attribution d’une indemnité de l’ordre de 500 € / mois. Tickets restaurants
Lieu : IFV SUD OUEST V’innopole – Lisle/Tarn.
Permis B et véhicule personnel indispensable.
Contact
Christophe Gaviglio
christophe.gaviglio@vignevin.com
Stage 6 mois: Identification des facteurs de variation du rendement et de la vigueur de la vigne
Identification des facteurs de variation du rendement et de la vigueur de la vigne : Mise en place d’un référentiel agronomique viticole national
Le stagiaire sera accueilli, au choix, au sein du pôle Sud-ouest de l’IFV, localisé dans le vignoble de Gaillac (81), ou au sein de l’unité de Villefranche/Saône, localisée dans le vignoble du Beaujolais (69).
Contexte
Les données acquises au travers des expérimentions et études menées au sein de l’IFV sont actuellement disponibles au niveau de chaque responsable d’expérimentation. Parmi ces données, les composantes du rendement et la vigueur de la vigne sont très souvent mesurés comme indicateurs des performances agronomiques des vignobles. La mise en commun de ces données, en lien avec les métadonnées telles que type de sol, cépage, porte-greffe, vignoble, densité de plantation… permettrait de constituer un référentiel agronomique qui pourrait aider à répondre à de multiples questions en lien avec la variabilité des vignobles sur le plan national et établir une sorte de ligne de base en fonction de différents critères (par exemple, production de bois de taille moyenne du cépage Colombard dans le Sud-Ouest). Ce référentiel pourrait également servir de support pour définir le fonctionnement optimal de la vigne dans différents cadres de contraintes et d’objectifs, et de documenter l’évolution de ces paramètres dans un contexte de changement climatique rapide.
Missions
Dans ce cadre, le stagiaire participera aux missions suivantes :
– Mise en place du référentiel agronomique :
- Collecte des données historiques : échange avec les responsables d’expérimentation de différentes régions viticoles. Recherche de données ou métadonnées manquantes (sol, climat) le cas échéant.
- Extraction, transformation et alignement des données : cette étape vise à extraire et si nécessaire transformer les données d’intérêt à partir des données brutes et à les harmoniser pour constituer une base de données opérationnelles.
- Intégration des données dans le Système d’Information Sinfonia : Sinfonia est dédié à la gestion des données expérimentales de l’IFV, permettant l’organisation des données, leur partage et leur réutilisation. L’exploitation des données se basera sur le requêtage de Sinfonia.
– Exploitations des données : requêtage, visualisation, analyse. Des applications seront créées en ce sens sous R : calcul de moyenne et écart-type, visualisation graphique, calcul d’indicateurs bioclimatiques en fonction de la localisation de la parcelle d’expérimentation. Un cas concret d’étude sera travaillé par le stagiaire : les composantes qui impactent le plus le rendement en fonction des caractéristiques de la parcelle.
– Terrain : Le stagiaire participera à l’acquisition de données sur différentes expérimentations.
Modalités :
Stage d’une durée de 6 mois, début idéalement en mars 2023 (à discuter).
Le stage se déroulera au sein de l’IFV Sud-Ouest (81310 Lisle/Tarn) ou au sein de l’unité IFV de Villefranche /Saône (69400). Le stagiaire recevra la gratification légale, et bénéficiera de la possibilité d’avoir des tickets restaurants.
Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) par les approches agronomiques, le travail de terrain ainsi que par la gestion et l’analyse des données.
Lettre de motivation et CV à envoyer à laure.gontier@vignevin.com.
Stage 3 mois : suivi d'essai en viticulture et protection phytosanitaire
Suivi d’essai en viticulture et protection phytosanitaire
Contexte
La protection durable du vignoble et la transition agroécologique sont des enjeux majeurs sur lesquels travaillent les équipes
de l’IFV. Un des objectifs est la réduction de l’utilisation des intrants tout en maintenant le rendement et la qualité des vins.
Dans ce cadre, nous recrutons un(e) stagiaire de 3/4 mois pour travailler sur les produits de biocontrôle.
Missions
Le stagiaire participera aux missions suivantes :
- Le suivi des essais sur les plateformes
- L’aide aux travaux d’expérimentation en viticulture (mise en place et applications
des traitements en micro-parcelles, notations…).
Compétences requises
Vous suivez une formation (BAC+3/+4) spécialisée en agronomie ou productions végétales ou expérimentation; Vous êtes une personne autonome, rigoureuse avec l’esprit d’équipe ; Vous avez un esprit de synthèse et d’analyse et avez des qualités rédactionnelles;
Vous avez le goût pour le travail de terrain; Permis B, Certiphyto.
Modalités :
Stage d’une durée de 3 à 4 mois, à partir d’avril/mai 2023
Sud-Est de la France Rodilhan, près de Nîmes (30)
Lettre de motivation et CV à envoyer à amandine.roux@vignevin.com
CANDIDATURE SPONTANÉE
Pour toute candidature spontanée, écrire à eric.serrano@vignevin.com