OFFRES DE STAGE ET D'EMPLOI

OFFRES D’EMPLOI

CDD 12 mois : Ingénieur(e) Communication / Expérimentation viticole

Dans le cadre de ses programmes collaboratifs européens et régionaux, l’IFV pôle Sud-Ouest recrute un(e) ingénieur(e) spécialisé(e) en Viticulture pour coordonner des programmes d’expérimentation viticole et assurer la communication/diffusion du pôle. Ce poste est basé à Peyrole dans le Tarn.

Durée : 12 mois (début : Novembre 2021)

Missions

  • Gestion et suivi de programmes de recherche en agronomie viticole : suivi des essais, analyse des données et rédaction de compte-rendus
  • Développement des actions de communication de l’IFV Sud-Ouest (gestion du site internet, rédaction d’articles, organisation d’évènements, envoi de newsletters, animation des réseaux sociaux, réalisation de vidéos)
  • Participation et Gestion de programmes collaboratifs régionaux et européens.

Compétences requises

  • Connaissances techniques et scientifique en Viticulture. Première expérience souhaitée
  • Anglais/Espagnol : Excellent niveau
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Expérience et connaissance des outils de communication (Suite Adobe, MailChimp, WordPress…)
  • Qualité d’animation et rédactionnelle, capacité de synthèse et vulgarisation d’articles scientifiques
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

La prise de poste est prévue au début/mi-novembre 2021. Les candidatures (cv et lettre de motivation) sont à adresser par mail à eric.serrano@vignevin.com.

OFFRES DE STAGE

Etude des interactions sol-plante en viticulture : Relations entre cycle de l’Azote, fonctionnement de la vigne et élaboration de son Rendement

Etude des interactions sol-plante en viticulture : Relations entre cycle de l’Azote, fonctionnement de la vigne et élaboration de son Rendement

L’Institut Français de la Vigne et du Vin est l’organisme technique et scientifique au service des acteurs de la filière vitivinicole. Tête de réseau nationale des acteurs de la Recherche et du Développement, sa mission principale est d’accompagner la filière vin dans ses projets innovants, en diffusant le progrès technique et les transferts de technologie dans les exploitations pour améliorer leur compétitivité et leur durabilité. Les 150 collaborateurs de l’IFV (ampélographes, ingénieurs agronomes, généticiens œnologues, microbiologistes, etc) développent leurs travaux dans une vingtaine d’unités présentes au sein de l’ensemble des bassins viticoles français. L’IFV dispose également d’un réseau de laboratoires d’analyses et de plateformes technologiques.

Le stagiaire sera accueilli au sein du pôle Sud-ouest de l’IFV, localisé dans le vignoble de Gaillac (81), complexe comprenant un chai de mini-vinifications, un laboratoire de 130 m² et un vignoble de 15 hectares dédié à l’expérimentation.

Contexte

La viticulture, comme l’agriculture en général, fait face à deux changements majeurs : le changement climatique et la transition agroécologique. Dans les deux cas, la qualité du sol est considérée comme un bras de levier pour atténuer le premier et assurer la deuxième, et ainsi tendre vers une viticulture plus durable écologiquement et économiquement. Malgré de fortes évolutions technologiques dans les techniques d’étude de la qualité biologique des sols (notamment en métagénomique environnementale) la qualité bio/écologique souffre d’un manque de connaissances actuellement, particulièrement en systèmes de culture pérennes.

Le projet de recherche SolAR – Fertilité des Sols et dépérissement de la vigne : relations entre cycle de l’Azote, fonctionnement de la vigne et élaboration de son Rendement vise à étudier les relations entre fonctionnement du sol et fonctionnement de la vigne, en accordant une importance particulière à la composante biologique du sol. Le projet est mené sur un réseau de parcelles viticoles à l’échelle nationale. Débuté en octobre 2019, il est financé pour une durée de 3,5 ans dans le cadre du Plan National contre le Dépérissement du Vignoble (PNDV). Il est piloté par l’IFV en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde et l’UMR AgroEcologie au travers de deux de ses tutelles – INRAE Dijon et AgroSup Dijon. Pour en savoir plus : Solar | Plan National Dépérissement du Vignoble (plan-deperissement-vigne.fr).

Missions

Dans le cadre du projet SolAR, le stagiaire participera aux missions suivantes :

  • Terrain : acquisition de données sur le site de Gaillac (81), déplacements possibles sur les autres sites du projet (Beaujolais, Costières de Nîmes, Val de Loire)
    • Prélèvements de sol et mise en œuvre d’indicateurs de la qualité du sol (test bèche, litterbag)
    • Suivi agronomique de la vigne : statuts nutritionnel et hydrique, indicateurs d’élaboration du rendement
  • Analyse : Coordination de l’acquisition de données sur le réseau national de parcelles. Analyse nationale et pluriannuelle des données, utilisation de modèles de bilans hydrique et azoté.

 

Modalités de stage:
Stage d’une durée de 6 mois, début idéalement en janvier-février 2022 (à discuter).
Le stage se déroulera au sein de l’IFV Sud-ouest (81310 Lisle/Tarn, www.vignevin-occitanie.com). Le stagiaire recevra la gratification légale.
Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) par les approches agronomiques, le travail de terrain et l’analyse de données.
Lettre de motivation et CV à envoyer à laure.gontier@vignevin.com.

CANDIDATURE SPONTANÉE

Pour toute candidature spontanée, écrire à eric.serrano@vignevin.com

Share This