EPAMPREUSES MÉCANIQUES ET GESTION DU CAVAILLON

Epampreuses mécaniques à axe de rotation vertical ou horizontal : quelles différences dans le mode d’action ?

Les épampreuses mécaniques arrachent ou cassent les pampres à leur base avec des éléments en rotation autour d’un axe vertical, cas le plus courant, ou horizontal.

Dans les deux cas, l’épamprage est efficace si les pampres à éliminer sont petits et fragiles. La présence d’herbe sur le cavaillon pénalise l’action sur les pampres car cela fait obstacle.

La principale différence entre les deux types de machine concerne justement la capacité à gérer un peu plus d’herbe sur le cavaillon avec des brosses sur axe horizontal, l’herbe étant rabattue vers le sol avec un effet d’abrasion plus ou moins prononcé suivant l’appui au sol.

Epampreuse à fils sur axe horizontal
Epampreuse à lanières sur axe vertical

Quel intérêt des modèles à axe horizontal dans la gestion du cavaillon au printemps ?

Dans les stratégies de gestion du cavaillon sans herbicides, le printemps est souvent une période délicate à gérer puisque l’herbe se développe rapidement alors que le sol peut être trop humide pour être désherbé mécaniquement. L’usage des brosses permet de rattraper certaines situations trop enherbées avant de pouvoir envisager de travailler le sol. Il est aussi possible d’entretenir le cavaillon régulièrement avec ce type d’outils, mais cela implique beaucoup d’interventions si l’on veut maintenir un sol propre.

Exemple d’utilisation en début de saison
Résultat sur le cavaillon

Quelles limites prendre en compte ?

  • Ce sont des machines qui utilisent des consommables, car l’abrasion au sol peut être importante.
  • L’intensité d’action est d’autant plus forte que la vitesse d’avancement est faible : les débits de chantiers ne sont pas élevés.
  • L’action n’a pas une forte persistance dans la durée.
  • Attention au réglage : avec un appui au sol trop prononcé, les lanières ou fils sont trop courbés et agissent moins bien.
  • Attention à l’appui sur les souches : la vibration engendrée peut faire tomber de jeunes pousses sur les têtes de souche et l’intensité de brossage peut écorcer sérieusement les pieds.
  • Attention aux projections de terre ou de cailloux, fréquentes avec ce type d’outils.
Share This