MOSCHOFILERO Rs
Le Moschofilero (moscho=musc) est un cépage blanc cultivé en Grèce, et particulièrement dans la région du Péloponnèse. La peau des baies peut être rougeâtre ou grisâtre mais il est utilisé principalement pour l’élaboration de vins blancs avec des notes exotiques, de roses et parfois de litchis. Ce cépage n’est pas connu en France mais il est inscrit au Catalogue des variétés de vigne de raisins de cuve.
Les données de cette fiche sont issues du catalogue des cépages Pl@nt Grape
Quels sont les principaux éléments de description du Moschofilero?
L’identification fait appel :
- à l’extrémité du jeune rameau à liseré carminé, qui présente une très forte densité de poils couchés,
- aux jeunes feuilles blanches ou vert-jaunes, avec une forte densité de poils couchés,
- aux rameaux herbacés avec des entre-nœuds à stries rouges
- aux feuilles adultes de grande taille, à trois ou cinq lobes avec des sinus latéraux supérieurs peu profonds, un sinus pétiolaire peu ouvert en V ou fermé, des dents larges, courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés convexes, une faible pigmentation anthocyanique des nervures, un limbe involuté, fortement bullé, ondulé entre les nervures, parfois plissé au point pétiolaire et à la face inférieure, une densité moyenne à forte de poils couchés et de poils dressés,
- aux baies qui sont de forme arrondie et qui prennent une teinte rose clair tirant sur le gris à maturité.
Source : Pl@ntgrape
Pour comprendre et approfondir les critères de description ampélographique visitez notre rubrique dédiée.
Quelle est sa phénologie ?
Epoque de débourrement : 1 jour avant le Chasselas.
Epoque de maturité : 2ème époque, 3 semaines après le Chasselas.
Quelles sont ses aptitudes culturales et agronomiques ?
Le Moschofilero est un cépage très vigoureux, productif et au port érigé. Il doit être conduit en taille courte pour maitriser les rendements. L’écimage est à faire le plus tard possible dans la saison, afin de ne pas avoir de trop gros grapillons. Ce cépage peut parfois être sensible à la coulure et au millerandage.
Quelle est sa sensibilité aux maladies et aux ravageurs ?
Le Moschofilero est sensible aux cicadelles des grillures mais il est peu sensible à l’oïdium.
Quelles sont ses potentialités technologiques ?
Les grappes du Moschofilero sont moyennes à grosses. Les baies sont de taille moyenne, à saveur légèrement aromatique, avec une pellicule d’épaisseur moyenne et une pulpe juteuse. Les baies sont riches en terpènes, et les vins de Moschofilero sont finement aromatiques et à saveur à peine muscatée. Les vins sont généralement légers, frais et avec un faible degré alcoolique. Ils peuvent parfois prendre une très légère teinte rose pâle. Les arômes typiques de ce cépage sont la rose, les litchis, les agrumes, le coing et la pâte d’amande.
Quelles sont les sélections clonales disponibles ?
Le seul clone agréé de Moschofilero porte le numéro 1253.
Quel est le profil des vins ?
Les données présentées ci-dessous ont été obtenues dans le cadre du projet ECODIVA.
Le projet ECODIVA (Impact ECOnomique du Déploiement des Innovations Variétales, Acceptabilité des marchés et des consommateurs), financé par FranceAgriMer, a pour but d’étudier la proximité sensorielle et de caractériser des variétés résistantes aux maladies fongiques et des variétés adaptées aux changements climatiques par rapport à des cépages français emblématiques.
CONTACT
Olivier Yobregat
olivier.yobregat@vignevin.com