LES PROGRAMMES EUROPEENS

NEFERTITI

L’objectif global de NEFERTITI est de mettre en place un réseau hautement connecté de fermes pilotes et de démonstration à l’échelle de l’UE, conçu pour améliorer les échanges de connaissances, la fertilisation croisée entre les acteurs et l’adoption efficace de l’innovation dans le secteur agricole grâce à la démonstration de techniques entre pairs sur 10 principaux défis agricoles en Europe.

NEFERTITI est un réseau unique (sélectionné pour 4 ans sous Horizon 2020, Défi Sociétal 2, AAP RUR 12-2017), avec 32 partenaires de 17 pays et coordonné par l’ACTA, réseau des Instituts Techniques Agricoles.

Un objectif pour soutenir un large éventail d’événements de démonstration

Les événements de démonstration visent à montrer et à décrypter l’innovation dans un contexte d’exploitation agricole ou dans une configuration locale. Il existe de nombreux types d’événements de démonstration, mais ils ont tous en commun de s’appuyer sur un certain type d’échanges de connaissances: d’agriculteur à agriculteur et des agriculteurs aux acteurs de l’innovation. Ces échanges peuvent avoir plusieurs formes, par exemple diffusion des connaissances, fourniture de conseils et de solutions, co-conception d’outils et conduite de la recherche. Cela montre que les événements de démonstration peuvent être composés de plusieurs activités en fonction de leurs objectifs.

10 réseaux thématiques interactifs ont été créés, réunissant 45 clusters (hubs) régionaux réunissant agriculteurs accueillant des démonstrations et acteurs de l’innovation: conseillers, enseignement, ONG, chercheurs, industries et décideurs. Les thèmes ont été sélectionnés en fonction de la faisabilité de la démonstration, de l’impact attendu, de l’efficacité des activités de démonstration et du potentiel d’innovation. Ensemble, ils couvrent un éventail équilibré de sujets dans les trois principaux grands secteurs agricoles: les productions animales, les grandes cultures et les productions spécialisées. Jusqu’à présent, plus de 450 agriculteurs accueillant des démonstrations et acteurs de l’innovation ont été impliqués dans les pôles régionaux et nationaux. En 2019, 267 événements de démonstration centrées sur les 10 thématiques des réseaux, ont été organisés directement et/ou ont été connectés au projet Nefertiti.

L’IFV Sud-ouest participe au projet Nefertiti comme leader du réseau 9 : réduction des pesticides. Il coordonne un réseau de 5 hubs : France, Espagne, Portugal, Allemagne et Bulgarie. 

NEFERTITI EN CHIFFRES

partenaires

pays

réseaux thématiques

hubs régionaux

démonstrations
Share This