VINIRRIG

Tout savoir sur l’irrigation de la vigne

 

Le projet Vinirrig, financé par l’agence Erasmus + vise à concevoir une formation sur l’irrigation en viticulture, pour, à la fois les viticulteurs novices, ceux expérimentés ou les conseillers techniques. La formation sera structurée en deux niveaux :
Le premier, un cours d’apprentissage en ligne de 20 heures disponible en 4 langues avec 6 chapitres principaux.
Le deuxième, une formation sur le terrain dispensée dans un réseau de fermes pilotes, montrant les meilleures pratiques d’irrigation et complémentaire de l’apprentissage en ligne.
Ces cours seront enrichis par les commentaires du panel de stagiaires et la validation des experts.

 

 

VINIRRIG en bref…

Période : Décembre 2023 à novembre 2026
Sujet : Construction d’un module de formation sur l’irrigation en viticulture
Partenaires du projet :

  •  Institut Français de la vigne et du vin, pôle Sud-ouest, FRANCE, coordinateur
  • Ag-Irrig/ICV, FRANCE
  • FormaFarm, ITALIE
  • Lab-Ferrer, ESPAGNE

CONTEXTE

Le changement climatique a un impact sur les quatre principaux pays producteurs de vin de l’UE sur deux aspects clés : de plus en plus de vignobles ont besoin d’eau pour maintenir leur activité, tandis que les ressources en eau se raréfient. Le projet vise à développer un ensemble d’outils pour l’enseignement et la diffusion de bonnes pratiques pour l’irrigation des vignobles, en atténuant l’impact du changement climatique sur la viabilité économique de la production de vin grâce à l’utilisation durable des ressources en eau.

 

L’eau joue un rôle essentiel dans la viticulture, car elle garantit le rendement et la qualité de la production. Le changement climatique a un impact sur les quatre principaux pays producteurs de vin de l’UE (France, Italie, Espagne et Portugal) sur deux aspects essentiels : de plus en plus de vignobles ont besoin d’eau pour maintenir leur activité, tandis que les ressources en eau se raréfient. Il est donc important que les utilisateurs actuels et futurs de l’eau d’irrigation, c’est-à-dire les agriculteurs, soient conscients de sa rareté et développent des pratiques permettant d’économiser les ressources. Le projet vise à développer un outil pour l’enseignement et la diffusion de ces bonnes pratiques pour l’irrigation des vignobles, afin d’atténuer l’impact du changement climatique sur la viticulture tout en assurant la viabilité économique de la production de vin en Europe grâce à l’utilisation durable des ressources en eau.

LE PROJET

VINIRRIG développera un cadre méthodologique pour acquérir des compétences et adapter les pratiques pour faire face au changement climatique et réduire l’empreinte hydrique grâce à une formation en ligne, un réseau de meilleures pratiques d’irrigation dans les vignobles et des guides d’évaluation et de diffusion. La formation VINIRRIG sera disponible pour les conseillers et les utilisateurs finaux pendant un minimum de 8 ans et développera une méthodologie pour encourager la diffusion des « connaissances VINIRRIG » à travers l’Europe.

L’ambition est de partager entre experts et utilisateurs expérimentés plusieurs niveaux de connaissances : théorie fondamentale, pratiques techniques et savoir-faire actuellement dispersés en Europe. Certaines zones de production ont acquis une expérience au fil des ans, comme en Espagne, où les sécheresses, les vagues de chaleur et la disponibilité restreinte de l’eau sont fréquentes, ce qui a conduit à l’adoption de pratiques et de technologies visant à optimiser l’irrigation et la gestion des sols. Mais d’autres zones de production n’ont pas d’expérience et des systèmes d’irrigation sont installés sans savoir comment les gérer correctement pour alimenter la vigne tout en économisant l’eau. L’ambition du projet est d’accompagner ces deux types de viticulteurs afin de les soutenir et de les aider à progresser avec les connaissances existantes.

Les partenaires du projet sont reconnus pour leur expertise technique, et ils ont une vision à 360° des solutions et des acteurs de l’irrigation en viticulture. Ils feront donc appel à leurs scientifiques, fournisseurs de matériel d’irrigation, conseillers reconnus et viticulteurs pour construire : 1) une formation en ligne exhaustive et ludique sur l’irrigation et 2) un réseau de vignobles exemplaires en matière de pratiques d’irrigation. Le consortium est principalement composé de petites et moyennes entreprises qui ont accepté d’accompagner un institut technique (IFV) dans ce projet ambitieux. Ces entreprises travaillent directement avec les viticulteurs et les techniciens. Cette volonté démontre l’intérêt majeur et surtout le besoin des acteurs de terrain de disposer d’un tel outil de formation innovant.

VINIRRIG EN CHIFFRES

partenaires

pays

mois de projet

Contact

Share This