VIGNOBLES D'OCCITANIE

LES VIGNOBLES D’OCCITANIE

L’IFV en Occitanie étend son périmètre d’action sur l’ensemble des vignobles de la Région, des Côtes du Rhône gardoises au Madiran gersois et certains vignobles d’Aquitaine en lien avec le Bassin de production du Sud-ouest.

L’Occitanie possède le plus grand vignoble français en surface avec 2 bassins de production, l’un en zone méditerranéenne avec 226 000 ha et l’autre dans le Sud-ouest avec 37 000 ha.
Ces 263 000 ha font de l’Occitanie le premier vignoble mondial en production sous signe de qualité (AOP et IGP). Ses vins se définissent à travers 87 appellations dont 51 en AOP et 36 en IGP !
L’Occitanie représente plus de 30% de la production de vin française avec près de 24 000 exploitations viticoles et 380 coopératives viticoles.

Une des caractéristiques de la région est la mixité de son vignoble avec une superposition des aires AOP et IGP et la possibilité pour une exploitation de produire dans l’une ou l’autre de ces catégories de vins.

Le vignoble d’Occitanie est en constante évolution avec une véritable spécialisation des exploitations, une adaptation des modes de conduite (mécanisation du vignoble répondant à des enjeux de compétitivité), et une restructuration variétale réfléchie basée sur la valorisation des cépages autochtones et internationaux selon les marchés.

L’Occitanie comprend quatre interprofessions viticoles, regroupant en leur sein les partenaires de l’amont et de l’aval : I’Interprofession des Vins du Sud-ouest (IVSO), le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), le Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et l’Interprofession des vins de pays d’Oc IGP (Inter’Oc).

Share This