Le court-noué, principale maladie virale présente en france

30 Juil 2024

Par Olivier Yobrégat
Le court-noué est ne maladie très grave, présente dans tous les vignobles du monde, causée par des virus du genre Nepovirus*. Désignée en France sous un nom qui rappelle l’un des symptôme qu’elle provoque (raccourcissement des entre-noeuds), la maladie du court-noué est mondialement appelée fanleaf (« feuille en éventail »), qui illustre aussi une de ses manifestations, la déformation foliaire en palmettes.
Elle infecte aussi bien les porte-greffes que les variétés à raisin de cuve et de table. Les symptômes qu’elle provoque n’épargnent aucun organe, présentent une variabilité très étendue ainsi qu’une gamme de sévérité allant de symptômes bénins à une mortalité massive. Du fait de sa transmission par des nématodes du sol, elle peut perdurer 5 à 7 ans après l’arrachage d’une parcelle et réinfecter plus ou moins rapidement la plantation suivante.

*Népovirus : les virus impliqués dans le court-noué sont appelés « nepovirus » car ils sont transmis par des nématodes et des virus de forme polyédriques.