PÔLE IFV BASSIN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le pôle IFV en Languedoc-Roussillon est composé des unités de Rodilhan, Pech Rouge et de l’UMT Ecotech de Montpellier.

l’Unité Mixte Technologique Ecotech de Montpellier est formée par le partenariat entre l’IFV, le CTIFL et l’INRAe, ses missions sont l’étude de la qualité et de la technique de la pulvérisation, des contributions des agro-équipements à la réduction d’usage des intrants phytosanitaires conventionnels, y compris en agriculture biologique, et également au niveau de la réduction de leurs impacts.
l’UMT Oenotypage, piloté par l’équipe de Pech rouge, en partenariat avec l’INRAe et l’Institut Agro Monptellier travaille à la mise au point d’outils et de méthodes fiables de vinifications en petit volume à des fins d’expérimentations viti-vinicoles haut débit.

Les missions de l’IFV en Languedoc-Roussillon

Au cœur du dispositif de recherche et développement vitivinicole en Rhône-Méditerranée, les acteurs du pôle technique de l’IFV poursuivent plusieurs objectifs

  • Renforcer la collaboration avec les interprofessions régionales et particulièrement le CIVL, Inter Rhône, le CIVP [PF1] et favoriser les implantations communes (Centre du Rosé, Institut Rhodanien)
  • Développer le partenariat scientifique avec les équipes de recherche de l’INRA SupAgro de Montpellier ou de Pech Rouge et d’Avignon. Des unités mixtes concrétisent ce regroupement autour des UMT Génovigne, Minicave et EcotechViti.
  • Assurer le transfert des connaissances avec les partenaires du développement, au côté des chambres d’agriculture. Les collaborateurs du pôle s’investissent dans la recherche-expérimentation, avec la prise en compte des spécificités de la viticulture méditerranéenne : l’évolution du vignoble et l’adaptation au changement climatique (cépages, stress hydrique), la prise en compte des défis environnementaux en lien avec le plan Ecophyto (pulvérisation, gestion des sols, biocontrôle…), la viticulture biologique. La diversité des types de production des vignobles du Languedoc-Roussillon, de la Vallée du Rhône et de PACA favorise le dynamisme de la recherche et développement et l’innovation dans les process et produits (désalcoolisation, stabilisation des vins, vins rosés et rouges fruités…)
  • Encourager la recherche partenariale au côté des industriels et fournisseurs de la filière pour accélérer le transfert de technologies.
Share This