NOS RECHERCHES

Évaluation agronomique de variétés autochtones

Contexte

Le patrimoine ampélographique des vignobles constitutifs du Bassin Sud-Ouest se compose d’environ 130 variétés autochtones, qui en font le plus riche de France à cet égard. 70 d’entre elles ne sont pas aujourd’hui inscrites au Catalogue officiel, et plus de 20 n’ont jamais été retrouvées en bon état sanitaire, et ne sont conservées que sous forme de quelques souches virosées dans la collection de l’INRAE de Vassal, situation qui ne permet pas leur réimplantation dans des parcelles régionales destinées à leur conservation et à leur évaluation.

Objectifs du projet

. Dans ce projet, nous proposons :
– l’évaluation de 30 d’entre elles, non inscrites, pour lesquelles les références techniques sont très limitées voire totalement absentes, implantées sur 3 dispositifs significatifs permettant des vinifications comparativement à des cépages témoins régionaux.
– l’assainissement exhaustif des ressources uniquement connues en mauvais état sanitaire, dans le but de permettre leur réintroduction dans des conservatoires régionaux et des parcelles d’étude à l’avenir.
Ce travail répond à plusieurs objectifs :
– fournir des références fiables et régionales aux vignobles en reconquête de leur patrimoine variétal oublié – déterminer les ressources susceptibles de fournir des solutions locales aux évolutions climatiques, aux besoins des marchés et aux attentes des vignerons demandeurs de variétés originales « de niche »
– permettre la sauvegarde et un éventuel futur redéploiement pour des variétés aujourd’hui condamnées en raison de leur état sanitaire
– fournir à la communauté scientifiques des résultats susceptibles d’être précieux pour de futurs programmes d’amélioration variétale

Ce projet est financé par FranceAgriMer

Share This