NOS RECHERCHES

 

Stratégies et pratiques viticoles durables d’adaptation au changement climatique

 

L’objectif général de VITISAD est le développement de pratiques agronomiques qui permettraient aux vignobles de la zone ouest de 

l’espace POCTEFA de s’adapter au Changement Climatique (CC). Nous proposons donc d’évaluer ces pratiques à travers des essais agronomiques classiques mis en place sur des domaines expérimentaux mais aussi chez le vigneron. Les résultats obtenus seront transférés aux autorités administratives et sectorielles, de manière à être incluses dans leurs stratégies futures.

Le consortium de ce projet est composé de 5 partenaires Européens situés des deux côtés des Pyrénées (France, Espagne).

 

 Objectifs du projet

Nous prévoyons de démontrer et mettre en marche des pratiques qui permettent de:

  • maintenir la qualité des vins dans des conditions de Changement Climatique,
  • éviter les risques environnementaux qui seraient causés par les futures conditions climatiques, tels que l’érosion des sols.
  • Conseiller et former des agriculteurs sur l’utilisation et l’adoption de ces pratiques.
  • Supporter les administrations publiques dans la définition des politiques de soutien à l’adaptation du secteur face au changement climatique.

 Axes de travail

Expérimentation et évaluation de stratégies agronomiques permettant de s’adapter au changement climatique

L’objectif de cette action est d’évaluer dans des essais agronomiques de terrain en station expérimentale et chez les viticulteurs différents outils pour s’adapter au changement climatique : 

  • Utilisation de l’eau d’irrigation
  • Utilisation de couverts végétaux
  • Stockage du carbone par l’application d’engrais organiques
  • Diminution de la température du raisin
  • Matériel végétal adapté au changement climatique
Conseils et formation aux vignerons pour la modification de leurs pratiques viticoles

Promouvoir les pratiques d’adaptation au changement et encourager leur adoption. Démonstration sur sites pilotes, accompagnement et conseil aux viticulteurs intéressés pour la mise en place de pratiques d’atténuation du changement climatique

Appui aux politiques sectorielles vitivinicoles pour la définition d’un plan d’adaptation au changement climatique

Diffusion et transfert des résultats aux organismes, syndicats d’appellation, associations professionnelles et administrations pour l’établissement d’une stratégie d’atténuation du changement climatique.

 

 

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

CONTACT

Thierry Dufourcq
Carole Feilhes
Fanny Prezman 
thierry.dufourcq@vignevin.com

Share This