PÔLE SUD-OUEST

LE PÔLE SUD-OUEST

Le pôle Sud-Ouest de l’IFV est localisé dans le vignoble de Gaillac au V’Innopole Sud-ouest, complexe moderne construit en 2003 comprenant un chai de mini-vinifications (400 cuvées par an), un chai de vinifications de capacité plus importante (cuverie de 30 à 50 hl), un laboratoire de 130 m2 et un vignoble de 15 hectares dédié à l’expérimentation.

En parallèle, l’IFV Sud-ouest dispose d’un chai et d’un vignoble expérimental dans le Gers au Domaine de Mons (Condom). En partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Gers, ces installations permettent de concentrer les expérimentations sur les besoins du vaste vignoble de Gascogne.

Ces équipements ultramodernes permettent d’assurer des études spécifiques pour concevoir et tester les innovations. Nos halles technologiques  comportent tous les outils de traitement des vins.

Ces installations constituent un outil de transfert de technologies performant, et permettent la mise en place d’essais de nouveaux matériels ou de nouveaux procédés destinés au progrès des entreprises viti-vinicoles du Sud-ouest.

 

Un conservatoire génétique régional et une collection de cépages internationaux

L’IFV Sud-Ouest assure également la sauvegarde du matériel végétal et réalise des sélections clonales sur les cépages régionaux. Le V’Innopole Sud-ouest accueille des parcelles de pré-multiplication, de multiplication et le conservatoire régional et national de cépages. Célèbres, recommandés ou rares et presque disparus, c’est plus de 340 cépages et porte-greffes qui sont aujourd’hui présents sur le site. Ce patrimoine génétique a pour vocation la conservation, l’observation et l’enseignement à l’ampélographie.

Une plate-forme DIGI FERME®

Labélisé DigiFerme® depuis 2018, le V’Innopole Sud-ouest se situe dans la logique des « farm labs », ouverts et collaboratifs pour:

  • la mise en œuvre du « pilotage numérique » de la production, en combinant les outils et techniques existants ;
  • la mise au point d’outils du numérique directement opérationnels dans les exploitations
  • le test d’outils et de prototypes proposés par des entreprises extérieures ;
  • la pépinière d’idées, offrant aux acteurs de l’innovation numérique un « terrain de jeu » ouvert, collaboratif et pertinent pour affiner leurs concepts.

 

Les missions de l’IFV Sud-ouest

Nos principales missions sont les suivantes :

  • Ingénierie : Elaborer et obtenir des références techniques adaptées à la viticulture moderne avec un devoir d’anticipation de 4 à 5 ans pour répondre aux attentes des vignerons de demain.
  • Centre de transfert de technologies : Etre l’interlocuteur des centres de recherche fondamentale toulousains et extrarégionaux.
  • Connexion au réseau national de l’IFV : Être connecté aux compétences nationales spécifiques pour chaque sujet d’étude.
  • Cohérence du réseau régional : Assurer le rôle de coordinateur régional entre tous les expérimentateurs.
  • Diffusion auprès des professionnels : Diffuser concrètement les résultats acquis grâce aux outils modernes de communication
  • Mission de prestation de service : Répondre aux attentes de partenaires privés sur des thèmes variés

L’ÉQUIPE DU PÔLE SUD-OUEST

Les 14 ingénieurs et techniciens de l’IFV Sud-ouest développent leurs compétences sur l’ensemble des métiers de la filière viti-vinicole : Matériel Végétal/ Agronomie viticole / Protection du vignoble /  Technologie vinicole / Equipements viti-vinicoles / Environnement / Vin, sécurité, santé.

La qualité des travaux repose sur la passion que chacun voue à la vigne, au vin et aux contrastes magnifiques et saisissants qu’offre la région Sud-Ouest. L’équipe est composée de spécialistes experts qui assurent annuellement le suivi de plus de 35 programmes de recherche et d’expérimentations.

Share This