NOS RECHERCHES

Une initiative participative contre les maladies du bois et la Flavescence Dorée

Le programme Européen WINETWORK (H2020) a rassemblé durant trois ans onze partenaires de sept pays pour échanger leurs connaissances et expériences sur deux maladies de la vigne : les maladies du bois et la flavescence dorée, et recenser les pratiques innovantes. 

Contexte et objectifs du projet

Les maladies du bois représentent un sérieux problème dans toutes les régions viticoles européennes. Selon la dernière publication de l’OIV (2016), le coût économique mondial lié au remplacement des ceps morts des trois maladies du bois les plus communes, l’Esca, le BDA et l’Eutypiose représentait plus d’ 1.5 million de dollar par an. En Europe, les pertes dues aux maladies du bois peuvent atteindre 30% selon les vignobles.
Winetwork est un projet européen collaboratif d’échange et de transfert du savoir et de l’innovation entre différentes régions européennes basé sur trois objectifs principaux:

  • Développer un écosystème pour la co-création du savoir à l’échelle européenne
  • Stimuler l’échange d’informations et créer un réservoir de connaissances sur les maladies du bois et la flavescence dorée
  • Améliorer les connaissances et le matériel d’information du monde viticole

 

Résultats

En trois ans, (2015-2017) le réseau a permis de favoriser le transfert des connaissances scientifiques vers la production, mais également de dynamiser la diffusion des innovations techniques appliquées ou testées en Europe. En effet, de nombreuses pratiques de terrain, le plus souvent basées sur l’empirisme, réalisées par les viticulteurs ont été recensées et transmises aux scientifiques européens.
Cette approche top-down/bottom-up a permis de faire émerger des stratégies de luttes innovantes et d’enrichir les connaissances  scientifiques sur le sujet. Pour fournir une information à jour sur les principaux résultats de recherche, 20 chercheurs européens ont
analysé plus de 300 publications scientifiques.
Chacun peut dorénavant puiser de l’information dans un réservoir de connaissances riche de plus de 500 références en 8 langues. Celui-ci est alimenté régulièrement. Le plan national Dépérissement est un des outils de cette diffusion essentielle de l’information.

Site web WINETWORK

Le projet Winetwork est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 recherche et innovation sous grant agreement N°652601

Share This