NOS RECHERCHES

Des itinéraires culturaux limitant l’utilisation des produits phytosanitaires

L’IFV Sud-Ouest fait partie du réseau national Ecoviti visant à expérimenter de nouveaux systèmes viticoles à bas niveau d’intrants. Trois systèmes sont testés sur les sites expérimentaux du Chateau de Mons dans le Gers (IGP Côtes de Gascogne) et du Domaine Expérimental Tarnais (IGP et AOP Rouge Gaillac). L’objectif est d’associer une réduction d’intrants maximale à des niveaux de qualité et de rentabilité économique acceptables. Les itinéraires techniques des systèmes sont décidés en fonction de règles de décision refléchies selon le type de production.

 

Objectifs

Dans le cadre du programme national Ecophyto, L’IFV Sud-Ouest, les Chambres d’Agriculture du Gers et du Tarn, le Domaine Expérimental Viticole tarnais et la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées expérimentent depuis 2012 des prototypes de conduite à très faibles niveaux d’intrants, et représentatifs de la production viticole Sud-Ouest.
Le projet EXPEcoVITI Sud-ouest s’intègre dans un large réseau national d’expérimentation visant à mettre en oeuvre au vignoble des prototypes dits de rupture et à en évaluer les performances agronomiques, économiques et environnementales. Les trois systèmes innovants mis en place prennent en compte ces particularités qui impliquent nécessairement des raisonnements et des contraintes différenciés en termes de rendement, de qualité du raisin et de qualité sanitaire.

Les trois systèmes de rupture imaginés ont pris place depuis 2013 sur 1 hectare des sites expérimentaux du Château de Mons dans le Gers ( IGP Blanc Côtes de Gascogne) et du Domaine Expérimental Viticole Tarnais (IGP et AOP Rouge Gaillac). Sur chacun d’eux, l’objectif affiché est d’associer une réduction des intrants phytosanitaires maximale, à des niveaux acceptables de rentabilité économique et de qualité des produits finis pour les deux types de production. La limitation maximale des intrants passe en premier lieu par la mise en place de règles de décision poussées à l’extrême, mais réfléchies en fonction du type de production. Les prototypes élaborés sont des prototypes « zéro herbicide » qui intègrent des règles de décision et des techniques issues d’autres programmes en cours. En deuxième lieu, l’originalité des prototypes repose sur une mécanisation maximale de l’entretien des systèmes de conduite grâce à l’utilisation des dernières nouveautés issues des agro-équipements viticoles.

  • Evaluer la rentabilité économique des systèmes
  • Evaluer la qualité aromatiques des vins produits
  • Mettre en place des systèmes innovants ultra-mécanisés et en rupture dans l’utilisation des intrants

 

Ce projet est financé dans le cadre du plan Ecophyto
Share This